40 cm en 1946, 20 cm en 1966... Retour sur les épisodes neigeux les plus importants à Paris et sa région
Une nouvelle fois, Paris et la région Île-de-France sont recouverts d'un beau manteau blanc de plusieurs centimètres. Pour ce deuxième épisode, près de 10 cm ont été recensés ce mercredi. Une quantité qui ne constitue cependant pas un record. Europe 1 revient sur les plus importants épisodes neigeux qui ont touché la capitale.
Les chutes de neige ont donc été plus fortes que prévu à Paris et dans sa région en ce début d'année 2026. Jusqu'à 10 centimètres ont été recensés dans la capitale, à la station du parc Montsouris selon La Chaîne Météo. De quoi recouvrir les rues d'un beau manteau blanc. Si la quantité de neige est importante, cela ne constitue pas un record. Europe 1 revient sur les plus importants épisodes neigeux sur Paris et dans sa région.
40 cm de neige à Paris en 1946, un record depuis plus de deux siècles
Le record d’enneigement à Paris remonte au 3 mars 1946. Une vague de froid tardive a touché la France du 1er au 9 mars. Sans températures exceptionnellement basses, une dépression a traversé toutefois le pays : au contact de l’air froid venu de Scandinavie, la pluie a fini par se transformer en neige entre la Normandie et le bassin parisien durant toute la nuit.
Au matin, l’Île-de-France et la capitale avaient été paralysées. Il avait été relevé, à l’époque, 40 centimètres de neige à Paris le 3 mars, 50 centimètres à Saint-Maur-des-Fossés et jusqu’à 55 centimètres sur le plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines. En Ile-de-France, il fallait remonter à l’hiver 1709, selon la Chaîne Météo, pour retrouver plus de 60 centimètres de neige.
20 cm de neige en 1966, les skieurs de sortie
20 ans plus tard, une nouvelle vague de froid a paralysé la capitale et la région Île-de-France. Dans la nuit du 10 au 11 janvier, 20 centimètres de neige ont recouvert Paris. Les habitants ont dû affronter des températures proches des –17 °C. Les rues ne sont pas totalement déneigées et il n'est pas rare de voir des skieurs à proximité de la Tour Eiffel.
Sur des vidéos de l’INA datant de cette période, il est possible de voir que le gel a fait éclater les canalisations et les transports ont été fortement perturbés. L’armée a été appelée en renfort pour dégager les routes. Une cinquantaine de camions ont participé aux opérations de sablage et 3.000 tonnes de sel avaient été déversées sur les chaussées au lever du jour.
12 cm en 2010 et en 2018, des milliers d'automobilistes bloqués
Plus récemment, le 8 décembre 2010, 12 cm sont tombés sur Paris et sa région. La Tour Eiffel est alors fermée au public, tout comme les parcs publics et les cimetières. A 15h, c'est l'ensemble du réseau de bus qui est interrompu dans la capitale. Les avions sont cloués au sol, les poids lourds ne peuvent plus circuler. Des dizaines de milliers d'automobilistes se retrouvent bloqués par la neige, plusieurs autoroutes sont bloquées. Sur les nationales, comme sur la N118, certains décident d'abandonner leur véhicule pour finir à pied. Des milliers de personnes dorment dans des gymnases.
Des images et une situation qui se reproduisent huit ans plus tard. Début février 2018, 12 cm de neige tombent une nouvelle fois sur la capitale. La N118 était devenue impraticable et 2.000 automobilistes avaient été piégés sur la route durant toute une nuit. Dans les aéroports parisiens, plusieurs centaines de passagers avaient dû dormir sur place, sans pouvoir décoller ni regagner leur domicile. Les températures atteindront par endroit les -15°C.