Publicité
Publicité

Tempête Goretti : le département de la Manche placé en vigilance rouge pour vents violents

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Tempête Goretti : le département de la Manche placé en vigilance rouge pour vents violents
Tempête Goretti : le département de la Manche placé en vigilance rouge pour vents violents Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après la neige, la France s'apprête à connaître l'arrivée de la tempête Goretti sur les côtes de la Manche à partir de ce jeudi après-midi. Le département de la Manche a d'ailleurs été placé en vigilance rouge pour la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier avec des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral.

Météo-France a décidé d’élever son niveau d’alerte face à l’arrivée de la tempête Goretti. Le département de la Manche a été placé en vigilance rouge pour vent violent dans la nuit de jeudi à vendredi, une situation exceptionnelle liée à des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 160 km/h sur le littoral. Ce niveau de vigilance, le plus élevé de l’échelle, est réservé aux phénomènes météorologiques d’une intensité rare, susceptibles d’engendrer des dégâts majeurs et des perturbations durables, notamment sur les réseaux électriques, les communications et les transports.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vigilance rouge s’appliquera entre 21h00 et 3h00. En parallèle, 29 départements du quart nord-ouest du pays, dont ceux de l’Île-de-France, basculeront progressivement en vigilance orange à partir de 16h00, selon le dernier bulletin du prévisionniste. Le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme feront également l’objet d’une vigilance orange pour le risque de vagues-submersion vendredi matin.

Selon Météo-France, la trajectoire de Goretti s’est légèrement décalée vers le sud par rapport aux prévisions initiales, exposant ainsi une large partie du nord-ouest à des vents tempétueux. Dans la Manche, les rafales pourraient atteindre 150 à 160 km/h sur les côtes, et 130 à 140 km/h dans l’intérieur des terres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les départements placés en vigilance orange, les vents sont attendus entre 100 et 120 km/h à l’intérieur, avec des pointes pouvant grimper jusqu’à 130 ou 140 km/h sur le littoral. En région parisienne, des rafales comprises entre 90 et 100 km/h sont prévues, dans un épisode qui pourrait durer plusieurs heures.