Publicité
Publicité

Mobilisation des agriculteurs : de nombreuses forces de l’ordre déployées en Île-de-France, une journée sous tension

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Mobilisation des agriculteurs : de nombreuses forces de l’ordre déployées en Île-de-France, une journée sous tension
Mobilisation des agriculteurs : de nombreuses forces de l’ordre déployées en Île-de-France, une journée sous tension AFP / © Tom Nicholson / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les agriculteurs veulent de nouveau se faire entendre et cela à la veille d'un vote crucial au Parlement européen. L'accord commercial entre les pays du Mercosur et l'Union européenne pourrait être signé lundi prochain. De quoi raviver la colère du monde agricole. Si une vingtaine d'actions ont été menées ce mercredi partout en France, la mobilisation risque de s'intensifier ce jeudi.

Vers un retour de la gronde des agriculteurs ? Après les blocages et les actions coup de poing menées le mois dernier en guise de protestation contre le Mercosur, les paysans veulent de nouveau se faire entendre alors que l'accord commercial pourrait être signé lundi prochain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mercredi, selon les informations d'Europe 1, une vingtaine d'actions ont été menées partout en France, actions auxquelles 200 agriculteurs ont participé. Mais la mobilisation risque de s'intensifier ce jeudi. De nombreux policiers et gendarmes sont mobilisés.

350 tracteurs sont attendus tout autour de Paris

Plus d'une trentaine de compagnies de CRS rien qu'à Paris, soit au moins 3.000 policiers, sans compter les gendarmes mobiles. Une sécurité largement renforcée puisque depuis ce mercredi soir, des tracteurs convergent depuis le Nord, la Bretagne ou encore la Bourgogne-Franche-Comté vers Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des agriculteurs qui ont roulé toute la nuit, certains se sont discrètement rejoints dans des fermes d'accueil en Seine-et-Marne. Mais aussi sur des parkings dans les Yvelines. Selon une source sécuritaire, 350 tracteurs sont attendus tout autour de Paris. Leur objectif est de former de multiples cortèges, puis de rallier Paris, ou a minima de bloquer les principaux axes routiers de la petite couronne.

Les autorités redoutent des violences. Déjà ce mercredi, deux voitures de gendarmes ont été percutées par des tracteurs sur un barrage à Méré, dans les Yvelines. Deux agriculteurs ont été interpellés. Alors, pour éviter tout débordement et tout risque, un arrêté a été pris par le préfet de police, Patrice Faure, pour interdire tout rassemblement dans certains quartiers de la capitale, comme autour de l'Élysée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les forces de l'ordre anticipent des actions coup de poing, notamment autour de lieux symboliques comme l'Assemblée nationale. Une radicalisation de la contestation n'est pas à exclure, souffle une source policière, avec des agriculteurs prêts à tout pour se faire entendre et s'opposer au vote du Mercosur.