Publicité
Publicité

Colère agricole : Yaël Braun-Pivet reçoit symboliquement les syndicats pour tenter d'apaiser les tensions

Arthur de Laborde . 1 min
Yaël Braun-Pivet reçoit symboliquement ce jeudi les syndicats agricoles pour tenter d'apaiser les tensions.
Yaël Braun-Pivet reçoit symboliquement ce jeudi les syndicats agricoles pour tenter d'apaiser les tensions. © Esra Taskin / ANADOLU / Anadolu via AFP

Yaël Braun-Pivet reçoit ce jeudi les syndicats agricoles dans un contexte de fortes tensions liées aux accords entre l’Union européenne et le Mercosur. Une initiative surtout symbolique, alors que les marges de manœuvre du gouvernement et de la France à Bruxelles apparaissent très limitées.

Alors que des centaines d'agriculteurs ont pénétré dans Paris ce jeudi matin, Yaël Braun-Pivet recevra ce jeudi les syndicats agricoles pour tenter d'apaiser les tensions face aux accords entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une rencontre purement symbolique, car il n'y a pas de réelle avancée à attendre dans les heures qui viennent, la présidente de l'Assemblée n'ayant aucun levier d'action concret. Le gouvernement, lui, reste plutôt discret après une déclaration quelque peu maladroite, ce jeudi matin, de sa porte-parole, Maud Bregeon.

"La situation qu'on voit depuis cette nuit, depuis ce matin, n'est pas acceptable. Donc, sur l'appel à manifester devant l'Assemblée nationale, comme sur les tracteurs qui sont en ce moment même sur la place de l'Étoile, à l'Arc de Triomphe, je n'ai qu'une chose à dire : tout ça est illégal, nous ne laissons pas faire et nous ne laisserons pas faire", avait-elle estimé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, la ministre de l'Agriculture appelle au calme et au dialogue. Sur X, Annie Genevard assure que son combat pour les agriculteurs se poursuit et que des "avancées importantes ont été obtenues cette semaine au niveau européen", bien que le travail ne soit pas terminé.

Les accords signés lundi ?

Pour autant, les marges de manœuvre à Bruxelles sont très limitées, lâchées par l'Italie de Giorgia Meloni. Emmanuel Macron n'a plus de minorité de blocage pour s'opposer à l'accord avec le Mercosur, qui sera vraisemblablement signé lundi 12 janvier 2026 au Paraguay par Ursula von der Leyen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur le plan intérieur, Matignon promet des annonces tout au long du mois de janvier pour apaiser la colère. Mais là encore, la latitude est très étroite, car il n'y a toujours pas de budget pour 2026.