Publicité
Publicité

Mercosur : "La France a perdu tout pouvoir de négociation au sein de l'Europe", assure Cédric Pouget

Europe 1

La grogne agricole ne retombe pas. Après une période de pause lors des fêtes de fin d'année, une centaine de tracteurs sont entrés dans Paris à l'aube, sur l'initiative de la Coordination rurale. Bonnets jaunes sur la tête, ils dénoncent la mauvaise gestion du gouvernement et le traité de libre-échange du Mercosur. Si vous souhaitez réagir au micro de "Christine Kelly est vous", composez le 01.80.20.39.21.

Les agriculteurs sont entrés dans Paris ce jeudi à l'aube. Malgré un arrêté préfectoral qui les interdisait de s'emparer des lieux sensibles de la capitale, les membres de la Coordination rurale se sont positionnés au pied de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe ou encore de l'Assemblée nationale. Des actions coups de poing visant à dénoncer la gestion de la crise agricole par le gouvernement et la ratification du Mercosur, prévue pour lundi 12 janvier prochain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si Emmanuel Macron a promis à de nombreuses reprises qu'il ne signerait pas le traité de libre-échange avec l'Amérique du sud, les agriculteurs sont "persuadés qu'il va être signé", tempête Cédric Pouget, trésorier adjoint de la Coordination rurale. Et pour cause, le président de la République a plusieurs fois changé son positionnement quant au traité. Aux yeux du syndicaliste, "la France a perdu tout pouvoir de négociation au sein de l'Europe, du fait de sa mauvaise qualité économique actuelle". C'est pourquoi les producteurs demandent aujourd'hui à ce que le gouvernement reconnaisse l'agriculture comme "une exception avec laquelle on ne peut plus négocier". "L'agriculture française n'est pas un rendement" , conclut Cédric Pouget.