Publicité
Publicité

«Un caveau normal, comme elle le voulait» : les admirateurs de Brigitte Bardot se recueillent au cimetière marin de Saint-Tropez

Frédéric Michel - Mis à jour le . 1 min
L'icône du cinéma se repose désormais au cimetière marin face à la Méditerranée.
L'icône du cinéma se repose désormais au cimetière marin face à la Méditerranée. AFP / © Thibaud MORITZ / AFP

Saint-Tropez a dit adieu mercredi à Brigitte Bardot, sex-symbol du cinéma mondial devenue passionaria de la cause animale, qui repose désormais au cimetière marin du petit port dont elle a fait la renommée, face à la Méditerranée, non loin de la maison de pêcheur où elle a vécu et est morte fin décembre.

Saint-Tropez a fait mercredi ses adieux à Brigitte Bardot. Sous un soleil radieux, des milliers d'anonymes et plus de 300 invités étaient réunis pour rendre un dernier hommage à la star. Des funérailles sobres comme le souhaitait l'icône du cinéma qui repose désormais au cimetière marin face à la Méditerranée où se pressent déjà ses admirateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est là que je viendrai dormir pour l'éternité"

C'était le vœu de Brigitte Bardot. Elle l'avait confié lors d'un reportage à son ancien compagnon, fervent défenseur lui aussi de la cause animale, Allain Bougrain-Dubourg. "Ce jour-là, Brigitte nous a emmené au pied de la citadelle vers le petit cimetière enraciné dans la mer qui fait face à la Madrague", a-t-il affirmé. "Alors ça c'est le plus beau petit cimetière du monde et c'est là que je viendrai dormir pour l'éternité", disait Brigitte Bardot dans le reportage.

Un cimetière ouvert au public dès la fin de la cérémonie privée. "Très belle tombe, bien fleurie et beaucoup de gens l'aimaient, beaucoup de gens sont autour, c'est très beau", se réjouit une femme. "Un caveau normal en fait, comme elle le voulait face à la Madrague et la mer et le vent comme disait sa chanson qui fouette encore aujourd'hui à Saint-Tropez", juge un homme venu pour lui rendre hommage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La fondation doit continuer"

Graziella habite Saint-Tropez depuis une dizaine d'années. "Je suis brésilienne, on connaît Brigitte Bardot au Brésil aussi, donc ça me fait plaisir d'être là. Je ne sais pas si Saint-Tropez est toujours la même après ça", estime-t-elle au micro d’Europe 1.

Avec son mari, Pascale a fait la route depuis Saint-Etienne pour assister aux obsèques de Brigitte Bardot et pas question de venir sans leur chien. "Non, ce n'était pas possible de venir sans. Et je pense que maintenant, le grand public est plus sensibilisé à la cause animale. Grâce à elle. La fondation doit continuer, c'est sûr", insiste-t-elle.