Publicité
Publicité

Tracteurs dans Paris, syndicats reçus à l'Assemblée, blocages... Ce qu'il faut retenir de cette journée de mobilisation des agriculteurs

Europe1 .fr - Mis à jour le . 7 min
EN DIRECT - Colère agricole : Yaël Braun-Pivet chahutée devant l'Assemblée nationale
EN DIRECT - Colère agricole : les syndicats reçus par Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale AFP / © Thomas SAMSON / AFP

Une centaine de tracteurs circulent actuellement dans les rues de Paris et certains convois ont même atteint des lieux emblématiques de la capitale comme la tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. La Coordination rurale réclame notamment d’être reçue dans la journée par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat.

Des tracteurs d’agriculteurs affiliés à la Coordination rurale ont réussi à pénétrer dans Paris jeudi à l’aube, portant jusqu’au cœur de la capitale la colère de toute une profession. Certains convois ont atteint des sites emblématiques comme la tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. À l’Arc de Triomphe, vers 6h00, ce jeudi matin, une dizaine de tracteurs étaient immobilisés sous la surveillance d’un important dispositif des forces de l’ordre. L’un affichait le slogan : "France ! Veux-tu encore de tes paysans ?". La Coordination rurale réclame notamment d’être reçue dans la journée par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • Une centaine de tracteurs sont entrés à Paris
  • Le gouvernement juge la situation "pas acceptable" dans la capitale
  • Vers 6h du matin, une dizaine de tracteurs était immobilisée sous l'Arc de Triomphe
  • La FNSEA appelle à des "mesure d'urgences" et à la manifestation le 20 janvier à Strasbourg si le Mercosur est signé
  • À Bordeaux, un dépôt de carburant a été bloqué
  • "Les revendications exprimées sont légitimes", reconnaît Annie Genevard, ministre de l'Agriculture
  • La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, chahutée par les agriculteurs

Les agriculteurs ont quitté le Palais Bourbon

Certains tracteurs quittent la capitale ce jeudi soir. Il n'y a d'ailleurs plus personne devant l'Assemblée nationale où 300 agriculteurs étaient stationnés dans l'après-midi. Il y a encore un point de rassemblement important, situé Porte d'Auteuil. Les membres de la Coordination rurale ont fait part de leurs grandes inquiétudes quant à l'avenir de leur profession. 

Une délégation a été reçue par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher. Aucune mesure concrète n'a été annoncée. Dans Europe 1 Soir, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau a annoncé que les agriculteurs quittaient Paris : "Si on sort, c'est parce que nos troupes sont fatiguées, elles ne sont pas toutes parties. On a besoin de se reposer et d'entendre les annonces qui vont avoir lieu de la ministre de l'Agriculture pour juger ce qu'on fait par la suite". 

Des Parisiens et des Parisiennes sont venus soutenir les agriculteurs en leur apportant un sandwich ou une boisson chaude, comme Pascale, une habitante du 20e arrondissement, très attachée au savoir-faire français : "Je veux savoir ce que je mange, je veux savoir comment on traite nos animaux. Les gens ne se rendent pas compte qu'il faut des générations et des générations d'éleveurs pour avoir toutes les magnifiques races à viande et les adapter à tous les paysages que nous avons. Je pense qu'ils sont quand même contents que des gens viennent les soutenir". 

"On est content"

Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur a pris la parole et a demandé au préfet de police d'organiser une sortie de manifestation. Pour le moment, il y a encore une centaine d'agriculteurs devant l'Assemblée nationale. Ils étaient plus de 300 pour manifester leur colère. Le tracteur qui était garé face au Palais Bourbon est lui parti. 

Mais ces manifestants restent déterminés à faire entendre leur voix. Au total, 46 tracteurs ont pénétré tôt ce jeudi matin dans la capitale, prenant de court les forces de l'ordre. La ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard, a dialogué avec les agriculteurs. 

"On est content", déclare Damien, un agriculteur. "On est venus à Paris, on a été reçus à l'Assemblée nationale. C'est déjà très bien. Yaël Braun-Pivet nous a écoutés. Après, les gens, les Parisiens, nous ont soutenus. Ils sont venus nous voir, nous donner des collations. Donc c'était très sympathique". La Coordination rurale et les agriculteurs poursuivent le mouvement. Ce mouvement pourrait se poursuivre dans les prochains jours, notamment en province. 

Macron va dire non au Mercosur

Emmanuel Macron annonce ce jeudi que la France votera contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Le président invoque un "rejet politique unanime" et affirme que la signature de l'accord ne constituera pas "la fin de l'histoire".

"Derrière des décisions publiques, il y a des vies"

"Nous avons passer un petit peu de temps à parler des solutions qui peuvent être trouvées", a assuré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à la sortie de sa rencontre avec Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale. Une discussion durant laquelle le syndicaliste a martelé que "les agriculteurs ne croient plus dans la parole publique. Les agriculteurs veulent voir des résultats tangibles et concrets". 

Direct dans ses questions, Arnaud Rousseau assure avoir demandé à la présidente de l'Assemblée nationale si "oui ou non, nous étions prêts à travailler à des solutions pour l'agriculture", car "derrière des décisions publiques, il y a des vies" a martelé le syndicaliste qui appelle donc à un éveil de la classe politique. 

Après avoir écouté la FNSEA, Yaël Braun-Pivet s'apprête à recevoir la Coordination rurale, avec qui elle a eu des échanges tendus ce jeudi matin devant le Palais bourbon. 

"109 tracteurs en région parisienne

Selon les informations d'Europe 1, le ministère de l'Intérieur fait état de la présence de 109 tracteurs en région parisienne. Selon un dernier décompte, ils seraient 46 à Paris et 63 en périphérie et accompagnés de 670 manifestants.

Un cercueil déposé devant l'Assemblée nationale

EN DIRECT - Colère agricole : Yaël Braun-Pivet chahutée devant l'Assemblée nationale
Les agriculteurs ont déposé un cercueil devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les normes européennes qui "tuent" l'agriculture française © Antoine Bienvault pour Europe 1

La FNSEA attend du Premier ministre "un signal très fort" ce vendredi

Alors que la FNSEA dit attendre "un signal très fort" de la part du Premier ministre ce vendredi, elle appelle à la manifestation le 20 janvier prochain à Strasbourg si le traité de libre-échange du Mercosur est signé par l'Union européenne lundi prochain. Le syndicat appelle à des "mesures d'urgences", avant même le vote du budget.

De son côté, le vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris, a déclaré que son pays voterait contre le traité. "Bien que l'UE ait accepté un certain nombre de mesures supplémentaires, elles ne sont pas suffisantes pour satisfaire nos concitoyens. Notre position demeure donc inchangée. Nous voterons contre l'accord", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Yaël Braun-Pivet chahutée devant l'Assemblée nationale

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été prise à partie au moment d'aller à la rencontre des agriculteurs rassemblés à Paris aux alentours du Palais Bourbon pour manifester leur colère, annonçant des rencontres avec les organisations syndicales dans la journée.

La députée Renaissance, très chahutée, est allée brièvement échanger avec les représentants des agriculteurs qui sont entrés dans Paris peu avant l'aube. Elle a reçu un projectile au visage, dans une ambiance hostile. "Je vois toutes les organisations syndicales à partir de 14H00", a-t-elle annoncé devant les manifestants.

"Les revendications exprimées sont légitimes", reconnaît Annie Genevard

Face à la mobilisation des agriculteurs, entrés sur Paris ce jeudi, la ministre de l'Agriculture a reconnu que "les inquiétudes et revendications exprimées sont légitimes". "Avec le Premier ministre, nous échangeons depuis plusieurs jours avec l'ensemble des syndicats agricoles. Le dialogue est constant et il se poursuit", assure Annie Genevard. 

En revanche, la ministre "appelle au maintien du calme, au sens des responsabilités, et au dialogue".

16 tracteurs stoppés à Viry-Châtillon

À Viry-Châtillon, en Essonne, un convoi de 16 tracteurs a été stoppé par les forces de l'ordre. Les engins sont désormais tous à la fourrière. Par ailleurs, on compte maintenant une vingtaine d'interpellations.

Du côté de Porte d'Auteuil, à Paris, de petites tensions sont constatées (arbres incendiés...). Sur place, 50 tracteurs et 30 véhicules lourds ainsi que 150 manifestants sont présents. Une conférence de presse sera donnée à partir de 10 heures au siège de la FNSEA. 

125 tracteurs dans Paris, au moins deux interpellations

Selon les informations d'Europe 1, 125 tracteurs sont entrés dans la capitale ce jeudi et d'autres engins arriveraient par le Val-de-Marne. Au moins deux personnes ont été interpellées et deux policiers auraient été blessés par des pétards. 

Le gouvernement juge l'action "inacceptable" et assure qu'il "ne laissera pas faire"

Alors que les agriculteurs sont parvenus à entrer dans Paris, la gouvernement a jugé leur action "inacceptable". La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a affirmé que l'exécutif "ne laissera pas faire".

Une centaine de tracteurs dans les rues de la capitale, selon le ministère de l'Intérieur

Une centaine de tracteurs ont pu entrer dans Paris jeudi matin, même si "la plupart sont bloqués aux portes de la capitale", a indiqué le ministère de l'Intérieur. 

"Qu'on nous laisse tranquille", déclare le président de la Coordination rurale sur Europe 1

"C’est inacceptable parce qu’on voulait arriver pacifiquement dans Paris et les méthodes utilisées ne sont pas les bonnes. Qu’on nous laisse tranquille, qu’on libère les tracteurs", a déclaré Bertrand Venteau, le président de la Coordination rurale, ce jeudi matin, sur notre antenne. Notre article ici.

Un dépôt de carburant bloqué près de Bordeaux

Près de Bordeaux, un dépôt de carburant est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d'engins agricoles de la Coordination rurale. "Dans le cadre du mouvement de contestation à l'échelle nationale, une action de mobilisation d'agriculteurs de la CR est en cours aux abords du dépôt pétrolier DPA, situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Bordeaux à Bassens", a écrit la préfecture de la Gironde dans un communiqué.

Fermeture de l'A13 en direction de Paris au niveau de Saint-Cloud

L'autoroute A13 est fermée dans le sens Province vers Paris au niveau de la commune de Saint-Cloud.
 

Des manifestants signalés à la porte d'Orléans et à proximité de Roland-Garros

Des tracteurs ont fait leur entrée dans Paris ce jeudi avant l’aube. Une quinzaine d’engins agricoles ont été positionnés au pied de la Tour Eiffel, tandis que d’autres groupes de manifestants ont été signalés à la porte d’Orléans et à proximité de Roland-Garros. 

Des agriculteurs membres de la Coordination rurale ont réussi à entrer dans Paris avant l’aube

Malgré un arrêté préfectoral interdisant les rassemblements, des agriculteurs membres de la Coordination rurale ont réussi à entrer dans Paris avant l’aube, ce jeudi 8 janvier. Une quinzaine de tracteurs ont été aperçus près de la Tour Eiffel, symbole fort choisi pour porter les revendications d’une profession en colère.