SONDAGE - 79% des Français soutiennent la mobilisation des agriculteurs
Les agriculteurs se mobilisent une nouvelle fois. Après des premières actions dans les dernières semaines de décembre, ils sont de retour sur les routes mais aussi dans la capitale pour protester contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur mais pas que. Dans un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 79% des Français soutiennent cette mobilisation.
Une mobilisation massivement soutenue. Depuis ce jeudi matin, les agriculteurs se mobilisent contre la signature de l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et de l'Union européenne mais aussi contre la stratégie gouvernementale contre la dermatose nodulaire contagieuse. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*, 79% des Français soutiennent ce mobilisation.
Un large soutien de l'ensemble de la société
Lorsque l'on regarde dans le détail, ce sont les femmes qui soutiennent le plus ce mouvement de contestation, à 82%, contre "seulement" 75% des hommes. Ce sont les 35 à 49 ans qui appuient cette mobilisation à 81%, devant les 50 à 64 ans (80%), contre 74% pour les 25 à 34 ans.
Si l'on regarde en fonction de la catégorie socio-professionnelle, se sont les CSP- qui affichent le plus leur soutien à ce moment de contestation des agriculteurs français à 83%, suivent ensuite les Inactifs à 77%, quand 76% des CSP+ qui supportent nos paysans.
Fort soutien du côté RN, beaucoup moins chez Renaissance
Selon l'orientation politique, ce sont les sympathisants du Rassemblement national qui affichent le plus leur soutien à ce mouvement, à 86%, cinq points de plus que les électeurs de la France insoumise (81%), viennent ensuite les électeurs Les Républicains (80%).
Les électeurs Écologistes sont d'accord avec cette mobilisation à 76%, un nombre qui monte à 75% chez les sympathisants du Parti socialiste. Le plus faible taux de soutien à ce mouvement est du côté des électeurs de l'ancienne majorité présidentielle. Seuls 57% des sympathisants Renaissance appuient les actions des agriculteurs.
*Échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.