Tempête Goretti : alerte rouge dans la Manche, les villes se préparent et se barricadent
La neige a laissé place à de violentes rafales dans le département de la Manche, où l’alerte rouge est activée jusqu’à 3h du matin. À Saint-Père-sur-Mer, près de Granville, élus et services communaux se préparent à protéger la population et le mobilier urbain face à des vents pouvant atteindre 150 km/h.
La neige a laissé place à la tempête. Dans le département de la Manche, par exemple, l'alerte rouge a été déclenchée ce jeudi pour vent violent à partir de 18h jusqu'à 3h du matin. Une alerte sérieuse pour une tempête appelée Goretti, qui s'annonce particulièrement forte avec des vents allant jusqu'à 150 km/h sur la côte.
Personne à partir de 18h
À Saint-Père-sur-Mer, près de Granville, la ville se prépare et se barricade. Dès que la vigilance rouge a été déclenchée ce matin, les élus et les agents communaux ont activé leur plan communal de sauvegarde, comme c’est le cas dans de nombreuses communes de la Manche.
"Ils annoncent même peut-être plus fort encore qu'avant. La tempête Goretti semble être plus importante et plus imposante. Lors de la tempête en 2023, on avait eu un certain nombre d'arbres, notamment, qui étaient tombés sur la voie publique et causé des difficultés. Donc là, ça nous permet d'anticiper, de protéger l'ensemble du mobilier urbain notamment et de pouvoir prévenir l'ensemble de la population. (...) Et tous aux abris", explique Nicolas Lefebvre, directeur général des services de Saint-Père-sur-Mer.
Et personne ne doit être dehors à partir de 18h. Commerce, services communaux, accès aux plages… Tout sera fermé. Le directeur des services souligne également la mise en place de générateurs de secours dans les EHPAD si jamais le vent provoquait des coupures de courant.