Coronavirus : à l'aéroport de Roissy, les masques attendus comme des "lingots d'or"

  • A
  • A
Roissy, avrion, aéroport, livraison, masque, masques 1:24
150 millions de masques seront bientôt livrés chaque semaine en France depuis la Chine. © AIR FRANCE / AFP
Partagez sur :
Les stocks de masques annoncés par le gouvernement sont progressivement livrés en France. Jeudi matin, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari était sur le tarmac de l'aéroport de Roissy, accompagné d'une large escorte, à l'occasion de l'arrivée d'un avion-cargo en provenance de Shanghai.

Une dizaine de millions de masques sont arrivés à l'aéroport de Roissy, jeudi matin, en présence du secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. La livraison s'est déroulée sous la surveillance d'une vingtaine de gendarmes lourdement armés, postés autour de l'avion. "C'est quasiment le même dispositif que pour des bijoux ou des lingots d'or", confiait l'un d'entre eux.

150 millions de masques par semaine

En France, les besoins en masques pour lutter contre le coronavirus sont tels que le secrétaire d'Etat a tenu à assister en personne à leur livraison. "Ce sont des masques à destination des soignants, FFP2 et chirurgicaux, qui sont transportés actuellement", déclare-t-il alors que les palettes sont déchargées une à une, toujours sous l’œil vigilant des gendarmes.

"Cet avion arrive de Shanghai. Nous avons deux zones d'import des masques en Chine : Shanghai et Shenzhen", ajoute-t-il. "Dans ces avions, il y a entre huit et treize millions de masques." En tout, 230 vols ont déjà apporté plus de 500 millions de masques ces dernières semaines. Bientôt des cargaisons arriveront par bateaux, portant à 150 millions le nombre de masques livrés chaque semaine de la Chine vers la France.

Pour le grand public, les masques pourront être achetés dans les grandes surfaces à partir du 4 mai. La Poste pourra également les distribuer.

Europe 1
Par Matthieu Bock édité par Antoine Cuny-Le Callet