Amazonie : le G7 va débloquer une aide d'urgence de 20 millions d'euros pour lutter contre les incendies, annonce Emmanuel Macron

Les incendies ravagent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines.
Les incendies ravagent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines. © Lauren Dauphin / NASA Earth Observatory / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a également annoncé lundi que la France allait apporter "un soutien militaire" à la lutte contre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines.

Le G7 a décidé de débloquer une aide d'urgence de 20 millions de dollars pour l'Amazonie, principalement afin d'y envoyer des avions bombardiers d'eau Canadair basés dans la région lutter contre les incendies qui ravagent la forêt tropicale depuis plusieurs semaines, a annoncé la présidence française. Ces incendies sont "un drame pour l'humanité toute entière", a déclaré Emmanuel Macron devant la presse, lors du G7 de Biarritz. 

Outre cette flotte aérienne, le G7 est tombé d'accord sur un volet d'aide à moyen terme destiné à la reforestation, qui sera présenté à l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre et pour lequel il faudra l'accord du Brésil et travailler en lien avec les ONG et les populations locales, a précisé l'Elysée.

Cette "initiative pour l'Amazonie" a été annoncée à l'issue d'une session du sommet du G7 consacrée à l'environnement, au cours de laquelle a été abordée la situation en Amazonie, qui provoque une vive inquiétude internationale.

79.513 feux de forêt répertoriés au Brésil depuis le début de l'année

Emmanuel Macron a fait de la situation en Amazonie l'une des priorités du sommet, en appelant samedi à une "mobilisation de toutes les puissances" à lutter contre les feux et pour reboiser. "Nous devons répondre à l'appel de la forêt qui brûle aujourd'hui en Amazonie de manière très concrète", a-t-il ajouté, après avoir mis en cause le président brésilien Jair Bolsonaro.

Selon les derniers chiffres, 79.513 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l'année, dont un peu plus de la moitié en Amazonie. Sous la pression internationale, le Brésil a fini par entrer en action dimanche en Amazonie en envoyant notamment deux avions C-130 Hercules.