Colère des agriculteurs : «La force des mouvements agricoles est le lien qu’ils ont avec l’opinion publique», estime Olivier Vial
Alors que les agriculteurs s'apprêtent à se remobiliser sur les dossiers du Mercosur et de la dermatose nodulaire, Olivier Vial pointe que la force de ce mouvement est son lien avec les Français. Dans "Charles Luylier et vous", il explique par ailleurs que les politiques ont bien compris que ce n'est plus le poids électoral des manifestants qui entre en cause.
Ils s'apprêtent à repartir après la trêve de Noël. Alors que Sébastien Lecornu doit recevoir les syndicats agricoles lundi, ces derniers sont sur le pied de guerre et prêt à repartir battre le pavé. Et si la question d'un éventuel élan brisé se pose, Olivier Vial, directeur du CERU (Centre d’Etude et de Recherche Universitaire), pointe dans Charles Luylier et vous, "que la force aujourd'hui des mouvements agricoles, c'est le lien qu'ils ont avec l'opinion publique".
A contrario, "le fait d'avoir fait une trêve pendant les fêtes participe aussi à ce phénomène. Il y a une vraie fusion entre l'opinion publique et les agriculteurs. "Les politiques savent bien que c'est plus le poids électoral des agriculteurs qui rentrent en cause, mais celui du soutien populaire qu'ils peuvent avoir."