Publicité
Publicité

Mobilisation agricole : l’exécutif tente de calmer le jeu en promettant de nouvelles annonces

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min
Des vaches peuvent être atteintes de dermatose nodulaire (Illustration)
Des vaches peuvent être atteintes de dermatose nodulaire (Illustration) © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les agriculteurs sont de retour avec une mobilisation à Toulouse. Ces derniers attendent des réponses du gouvernement. De son côté, l'exécutif tente de calmer le jeu en promettant notamment deux nouvelles annonces.

Ils sont de retour et attendent des réponses. Les agriculteurs appellent de nouveau à un temps fort ce samedi 3 janvier, avec une mobilisation dès 10h du matin à Toulouse, alors qu'un nouveau foyer de dermatose nodulaire a été détecté en Ariège ces derniers jours, entraînant l'abattage d'un troupeau de 110 bêtes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'y aura pas de déversement, il n'y aura pas de dégradation" lors de la mobilisation dans la ville rose, promet Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA. Il s'agit plutôt d'"aller au contact de la population toulousaine, dans cette intelligence-là", poursuit-il. Ce sont plus de 116 foyers de dermatose qui ont été détectés en France depuis l'apparition de la maladie en juin dernier. Le gouvernement promet des réponses, et vite. A Matignon, on assure qu'un travail conséquent a été mené pendant les fêtes pour avancer sur les dossiers agricoles. 

Les syndicats seront reçus par Lecornu en début de semaine prochaine

Des mesures nombreuses seront annoncées tout au long du mois de janvier, promet l'entourage de Sébastien Lecornu. Les premières seront faites dès ce dimanche 4 janvier par la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Le Premier ministre prévient qu'il est impossible de faire attendre le monde agricole jusqu'en février, d'où la nécessité d'accélérer les discussions sur le budget 2026. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La FNSEA et les jeunes agriculteurs, jusque-là plus tôt en retrait, menacent de rejoindre les blocages sans réponse rapide. Tous les syndicats seront d'ailleurs reçus en début de semaine prochaine par Sébastien Lecornu, avec une ligne affichée par ses proches, rompre avec l'approche trop technocratique et tenter d'apaiser un monde agricole à bout. 

Autre front, le Mercosur. La Commission européenne prévoit de signer l'accord de libre-échange le 12 janvier au Paraguay, soutien inattendu de Matignon qui juge légitime la poursuite des mobilisations. L'entourage du Premier ministre précise, elles maintiennent la pression sur Bruxelles, non seulement sur le Mercosur, mais aussi sur la future PAC et la question des engrais.