Publicité
Publicité

Surpopulation carcérale : «Les Français payent pour un quart des détenus qui sont étrangers», explique la journaliste Hélène Roué

Europe 1 . 1 min

La surpopulation carcérale française atteint désormais les 135,6 %. Dans "Charles Luylier et vous", la journaliste Hélène Roué déplore "la place que prennent les étrangers dans nos prisons", qui pose un certain problème.

La surpopulation carcérale française a explosé, atteignant désormais les 135,6 %. Pour Hélène Roué, journaliste politique au JDD, c'est surtout "la place que prennent les étrangers dans nos prisons" qui pose problème.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La journaliste détaille au micro de Charles Luylier et vous : "Il faut savoir qu'il y a, sur ces 86.000 personnes [détenues dans les prisons françaises, ndlr], 19.000 étrangers". Ainsi, "il faut quand même comprendre que les Français paient pour un quart des détenus qui sont étrangers", explique-t-elle.

"On est sur le podium" en Europe 

"Effectivement, ce chiffre est fou". "Et on ne demande pas réparation à l'Algérie", par exemple, qui représente "5 % environ" de ces prisonniers étrangers. "Et c'est fou parce que tout le monde peut se dire, mais dans quel monde, pourquoi je paye pour qu'il y ait des étrangers qui soient en prison en France, alors même qu'il y a une densité carcérale absolument dingue", déplore Hélène Roué. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La journaliste poursuit : "Il faut savoir qu'en Europe, ceux qui font juste pire que nous en termes de densité carcérale, c'est la Slovénie et Chypre. Donc, vraiment, on est sur le podium". 

"Effectivement, c'est très compliqué, mais il faudrait que la France ait quand même le courage d'aborder ce problème-là qui est juste énorme. Si on vide un quart de nos prisons, vous allez voir la densité, ça va aller beaucoup mieux d'un coup", conclut-elle.