Publicité
Publicité

«C’était une scène horrible, un carnage» : un témoin de l’incendie meurtrier en Suisse raconte au micro d'Europe 1

Jean-Luc Boujon . 1 min
Un rescapé de l’incendie meurtrier en Suisse témoigne au micro d'Europe 1.
Un rescapé de l’incendie meurtrier en Suisse témoigne au micro d'Europe 1. © MAXIME SCHMID / AFP

Un incendie meurtrier est survenu dans la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana a fait au moins 40 morts et plus de 115 blessés. Après le drame, habitants et vacanciers se recueillent, encore bouleversés.

Un drame absolu s’est déroulé dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, en Suisse. Un incendie s’est déclaré dans un bar aux alentours de 1h30 du matin. Le bilan est extrêmement lourd : au moins une quarantaine de morts et plus de 115 blessés, dont plusieurs grands brûlés. Au soir du 1er janvier 2026, la Suisse reste sous le choc, tout comme les 10 000 habitants à l’année de cette station touristique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la journée, de nombreux habitants et vacanciers se sont rassemblés au plus près du bar incendié, désormais protégé par un périmètre de sécurité et dissimulé derrière des bâches.

Un recueillement silencieux, parfois ponctué de bouquets de fleurs. "C’est un drame absolu", a reconnu le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Chacun pensait à sa survie"

Pour l’heure, la justice suisse ne privilégie aucune hypothèse. Certains témoins évoquent toutefois la présence de bougies étincelantes, placées sur des bouteilles d’alcool et portées par une serveuse, qui auraient pu enflammer le plafond du bar. Mais il est encore trop tôt pour l’affirmer : l’enquête ne fait que commencer.

Ce qui est certain, c’est que le feu s’est propagé très rapidement. Adrien, présent juste devant l’entrée du bar au moment des faits, décrit une scène apocalyptique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qui était le plus choquant, c’était de voir les flammes et les gens utiliser des chaises pour casser les vitres, paniqués, cherchant à sauver leur vie. Chacun pensait à sa survie, et dans ces moments-là, il n’y a sans doute que ça à faire. J’ai vu une vingtaine de personnes sortir dans les dix premières minutes. Certains criaient, peut-être parce qu’ils avaient perdu un ami à l’intérieur. Ils avaient le dos brûlé, le corps brûlé… C’était une scène horrible, un véritable carnage", témoigne-t-il au micro d’Europe 1.

Les investigations se poursuivent. À ce stade, il est confirmé que deux ressortissants français figurent parmi les blessés et que les propriétaires de l’établissement sont également un couple de Français.