Médecins libéraux mobilisés : une grève prévue pendant 10 jours pour contester plusieurs modalités votées dans le PLFSS
Les médecins libéraux se mobilisent à partir du 5 janvier. Un mouvement d'ampleur qui durera près de deux semaines, pour contester certaines modalités de la loi de financement de la Sécurité sociale, adoptée il y a moins d'un mois.
Les médecins libéraux se mettent en grève à partir de ce lundi 5 janvier, et ce pour dix jours. Ils promettent une mobilisation sans précédent. Au cœur de leur colère, plusieurs modalités votées dans la loi de financement de la Sécurité sociale, loi adoptée à la mi-décembre. Mais quelles sont précisément les raisons de cette grogne ?
Un mouvement d'ampleur
Tout d'abord, le budget de la Sécurité sociale est jugé insuffisant par les médecins pour leur permettre de revaloriser certains actes médicaux. Les professionnels redoutent par ailleurs que les négociations conventionnelles qui permettent de fixer les tarifs des consultations tous les 5 ans ne soient plus respectées.
"C'est un article qui donne les pleins pouvoirs au directeur de l'assurance maladie et qui lui permet, à lui et au ministère de la Santé aussi, de baisser les tarifs de remboursement de certains actes. Et cela sans aucune concertation et donc de manière unilatérale et donc autoritaire. Et donc ça, on ne peut pas l'accepter en tant que professionnel", estime Anna Boctor, présidente du syndicat Jeunes médecins.
Les médecins dénoncent aussi une atteinte à la liberté de prescrire. Le projet de loi contre la fraude prévoit de contraindre certains praticiens à réduire leur prescription d'arrêt si la Sécurité sociale estime qu'ils ont atteint un certain seuil.
Par ailleurs, le budget 2026 durcit les conditions du cumul emploi-retraite, très pratiqué par les médecins. Le mouvement s'annonce d'ampleur. Selon les syndicats, 80 % des professionnels seront en grève.