Publicité
Publicité

Vacances dans le Jura : beaucoup moins de neige qu’avant, les professionnels et vacanciers s’adaptent

Noé Chaillot . 1 min

C'est bientôt la fin des vacances de Noël, l'occasion de dresser un bilan, notamment dans les stations de ski. Dans le Jura, peu de neige est tombée et les températures sont anormalement hautes. Résultat, les skieurs n'ont pas pu skier.

Dans la station des Rousses, les grandes pistes de ski de fond à 800 mètres d'altitude sont au rendez-vous. Les skieurs aussi, mais pas la neige. Le bilan des vacances est désastreux. Tom, gérant de la station, affirme qu'il n'y "a pas eu de neige. Un mois de décembre comme ça, c'est quand même assez anormal".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les gérants ont alors dû proposer d'autres activités sportives aux skieurs : "Pas mal de randonnées. Il y a la Dôle où on ouvre le télésiège pour pouvoir aller voir la vue depuis en haut, surtout le massif des Alpes. On a aussi la chance d'avoir deux lacs sur le massif, donc on peut proposer un peu de patins. Et après, un peu de vélo, vu que la neige n'est pas au rendez-vous", poursuit-il. 

La luge comme consolation 

De son côté, Christophe vient chaque année à la station et n'est pas du tout convaincu par ces propositions : "On ne peut pas faire de ski tout simplement. On pourrait faire un peu de VTT, mais comme il fait très froid, ce n'est pas très agréable". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une famille parisienne se console en faisant de la luge. Le peu de neige présent leur offre des descentes amusantes. "C'est agréable de les voir réellement en profiter parce qu'ils rigolent", confie le père de famille. "C'est quand même cool là, dans le Jura, d'avoir de l'espace, d'être dans la nature, d'avoir effectivement toutes ces forêts de sapins", continue la mère.

Heureusement pour les skieurs, la suite de la saison s'annonce plus propice aux skis, avec de la neige attendu les semaines à venir.