«Il est temps que ça cesse» : plusieurs centaines de personnes réunies à Paris en soutien à la contestation en Iran
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce dimanche 4 janvier lors de deux rassemblements à Paris, en soutien au mouvement de contestation qui dure depuis une semaine en Iran.
Depuis une semaine, l'Iran s'embrase, enflammé par la colère de plusieurs milliers d'Iraniens qui demandent le départ du régime islamique en place. Ce mouvement, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre dans la capitale iranienne et s'est depuis étendu avec des revendications politiques.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Deux rassemblements de soutien au peuple iranien ont été organisés à Paris ce dimanche, sur la place du Trocadéro et sur la place de la Bastille, répondant à l'appel de plusieurs associations.
"C'est pour soutenir nos compatriotes en Iran"
Sur la place du Trocadéro, des drapeaux iraniens sont brandis. Tous campent des slogans pour demander plus de liberté en Iran. Darius est un opposant au régime exilé en France depuis l'arrivée au pouvoir de mollahs. Il a organisé le rassemblement : "C'est pour soutenir nos compatriotes en Iran, qui sont dans la rue".
Depuis le début des manifestations en Iran, il y a une semaine, une dizaine de manifestants ont été tués. Une répression que dénoncent ces franco iraniennes. "Il faut comprendre le courage qu'ont les Iraniens en ce moment. Ils risquent tout simplement leur peau. On voudrait que ce soit les derniers victimes que l'on voit aujourd'hui et que dans deux semaines on ne puisse plus dire que la police a tiré à balles réelles sur les manifestants", explique l'un d'entre eux.
La chute du régime des mollahs est au cœur de leur demande, comme l'explique Yasmine, 50 ans. "Je pense que nous vivons les derniers instants de la République islamique de la terreur, un régime qu'on considère comme un régime d'occupation en Iran. Nous avons été les premières victimes de l'islamisme dans le monde contemporain et après 47 ans, il est temps que ça cesse". Ils sont nombreux à brandir des photos du fils du chah d'Iran exilé, Reza Pahlavi, et appellent à son retour au pouvoir.