Publicité
Publicité

«Dans tous les domaines de l’agriculture, l’État nous aura mis des bâtons dans les roues», déplore un agriculteur

Europe 1

Invité de "Charles Luylier et vous", Jean-François, agriculteur, déplore que l'État ait "mis des bâtons dans les roues" des agriculteurs, dans "tous les domaines" du secteur. Un problème qui relève surtout d'une concurrence déloyale entre les agriculteurs français et ceux d'autres pays.

Les mobilisations des agriculteurs en colère reprennent ce samedi 3 novembre, après les fêtes de Noël. À quelques heures de nouvelles annonces de la part du gouvernement, c'est à Toulouse que les manifestations vont débuter. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Jean-François, agriculteur dans le Vaucluse, l'État leur a "mis des bâtons dans les roues", plutôt que d'apporter des solutions, explique ce dernier dans Charles Luylier et vous.

Deux problèmes majeurs

"Dans l'élevage au vin, ils nous ont mis des loups, dans les légumes et les fruits", ils "nous mettent des bâtons dans les roues", déplore Jean-François, et ce "dans tous les domaines de l'agriculture".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'agriculteur pointe surtout deux problèmes, "la main-d'œuvre et les produits phyto" (comme les insecticides, ndlr). Mais particulièrement sur "les phytos, il ne faut pas rigoler, on est le pays qui a le moins de molécules et on fait rentrer des produits qui ont le plus de molécules", déplore Jean-François. 

Un problème qui relève d'une concurrence déloyale entre les agriculteurs français et ceux d'autres pays.