Publicité
Publicité

Incendie mortel en Suisse : que dit précisément la législation française quant à la gestion des lieux festifs ?

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min
Guillaume Lariche

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Un incendie a fait 40 morts à Crans-Montana dans un bar de la station de Crans-Montana durant la soirée du Nouvel An. Alors que le départ de feu proviendrait de bougies incandescentes, qu'en est-il de la réglementation en France pour les lieux festifs, comme les bars dansants et les discothèques ?

40 personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un bar dans la station de ski de Crans-Montana, en Suisse. Les deux gérants français du bar ont été auditionnés, ce vendredi 2 janvier. "Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes ou des feux de Bengale qui ont été mis sur les bouteilles de champagne et le tout a été approché de trop près du plafond. De là, il s'est produit un embrasement rapide, très rapide et général", a déclaré la procureure du canton du Valais, lors d'une conférence de presse à Sion. 
 
En France, les bougies festives ne sont pas formellement interdites, mais les matériaux utilisés dans les établissements de nuit sont strictement réglementés pour faire face au départ d'incendie. 
 

Dispositifs de sécurité, formation du personnel...

"Les matériaux, que ce soit par exemple l'isolement phonique, doivent correspondre à un type précis, avoir une résistance au feu, en particulier tous les tissus pour les fauteuils, pour les coussins, pour tout ça... Les peintures qui sont mises en œuvre sont des peintures anti-incendie", détaille Patrick Malvaës, président du syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. Les lieux festifs doivent également posséder des trappes de désenfumage en toiture ou en façade qui s'ouvrent automatiquement en cas d'incendie. 
 
Par ailleurs, la fréquentation ne doit pas excéder de deux personnes par mètre carré. Plusieurs dispositifs sont aussi prévus par la réglementation pour permettre une évacuation rapide de la clientèle. "Vous avez un fléchage avec des blocs autonomes de sécurité qui font un éclairage, si l'éclairage est coupé, et vous avez des portes coupe-feu. Elles sont immédiatement reliées à la borne de sécurité. Si jamais il y a un incendie, automatiquement ces portes sont déverrouillées pour que les gens puissent sortir", explique Patrick Malvaës. Et pour garantir une évacuation maîtrisée, le rôle du personnel est déterminant. Depuis l'an dernier, tous les salariés des établissements concernés doivent suivre une formation obligatoire aux exercices d'évacuation d'urgence.