Publicité
Publicité

Nouveau congé de naissance : ce qui change pour les parents en 2026

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min

Adopté dans le cadre du budget de la Sécurité sociale 2026, le nouveau congé de naissance permettra aux deux parents de bénéficier de deux mois supplémentaires à partager ou à prendre séparément. Entrée en vigueur officielle prévue le 1er juillet, mais le dispositif soulève déjà des questions pour les enfants nés entre janvier et juin. Europe 1 fait le point sur les conditions et modalités.

Le nouveau congé de naissance figure parmi les mesures phares du budget de la Sécurité sociale 2026, définitivement adopté mi-décembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce congé supplémentaire sera accordé aux deux parents lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Officiellement adopté ce jeudi 1er janvier 2026, son entrée en application effective est prévue le 1er juillet. Qui pourra en bénéficier et sous quelles conditions ? Europe 1 fait le point.

Des situations complexes en perspectives

Tous les enfants nés ou adoptés à partir de ce 1er janvier 2026 pourront profiter de leurs parents deux mois de plus. Chaque parent a deux mois supplémentaires qu'il peut prendre en même temps que son conjoint ou de manière alternée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il sera aussi possible de fractionner en deux périodes d'un mois. Les parents percevront 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.

Mais la mise en application est prévue le 1er juillet 2026, ce qui entraînera des situations complexes pour les parents d'enfants nés entre janvier et avril : avec un congé maternité de 16 semaines et paternité de 28 jours, les parents devront retourner travailler en attendant l'entrée en vigueur officielle en juillet. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour éviter d'avoir à trouver un mode de garde, certains pourraient décider de prendre le congé parental, rémunéré environ 450 euros par mois. Une fois entrée en vigueur, les parents pourront prendre ce nouveau congé avant la fin de l'année 2026.