Publicité
Publicité

«Une grande fierté» : Patrick Dumont, vainqueur de la meilleure galette des rois du Grand Paris, dévoile ses secrets de fabrication

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min
La galette des rois sera la grande invitée des tables des Français se week-end.
La galette des rois sera la grande invitée des tables des Français se week-end. AFP / © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

À quelques jours de l’Épiphanie, la traditionnelle galette des Rois est de retour sur les tables françaises. Cette année, Patrick Dumont, boulanger-pâtissier à Clamart, a remporté pour la deuxième fois le prix de la meilleure galette des rois du Grand Paris.

Après Noël et le Nouvel An, place à l'Épiphanie. Ce dimanche, de nombreux Français dévoreront la traditionnelle galette des rois, dont certaines sortiront directement du four de Patrick Dumont, boulanger-pâtissier à Clamart dans les Hauts-de-Seine, qui a remporté le prix de la meilleure galette des rois du Grand Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dès la fin de la cuisson, les odeurs de beurre et d’amandes emplissent la boulangerie. C’est avec cette galette que Patrick Dumont a remporté le premier prix. Et pour y arriver, le boulanger a ses secrets de fabrication. "Beaucoup d’amour déjà, ensuite un très bon beurre, nous on utilise un beurre AOP, et je mets aussi un peu de rhum vraiment légèrement pour relever le goût d’amande", confie-t-il au micro d'Europe 1. 

Patrick Dumont tenant sa galette des rois en main.
Patrick Dumont tenant sa galette des rois en main. © Laura Lego

Il lui a fallu plusieurs essais avant d’arriver à trouver l’équilibre parfait entre les saveurs. Et depuis sa première victoire en 2022, le boulanger a fait quelques ajustements. "Pour la poudre d’amande, on torréfie des amandes entières, on les broie, vous avez vu ça fait une poudre d’amande couleur noisette, et on vient le mettre à notre recette de crème d’amande pour relever le goût d’amande", montre Patrick Dumont. 

Une victoire qui attire les clients
 
Mais il ne s’attendait pas à être sacré vainqueur une deuxième fois. "J’ai décidé de me représenter, ce n’était pas pour avoir la première place, c’était pour voir où on en est, poursuit le boulanger. Donc, la première place je ne m’y attendais pas, c’est une fierté pour nous". 
 
Cette victoire attire les clients. Ses 25 salariés sont tous sur le pont pour produire entre 250 et 450 galettes chaque jour. "Normalement j’ai que deux équipes, le matin et l’après-midi, mais je pense qu’on va tourner à trois équipes avec une en plus le soir pour arriver à fournir la boutique", détaille l’artisan.
Toute l'équipe de Patrick Dumont est sur le pied de guerre pour répondre à la demande.
Toute l'équipe de Patrick Dumont est sur le pied de guerre pour répondre à la demande. © Laura Lego
 
Pour les retardataires, pas de panique, Patrick Dumont prolonge le plaisir. Ses galettes croustillantes aux amandes seront en vitrine jusqu’à la mi-février !