Passé Noël, nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire de leur sapin. S'il est tentant de l'abandonner sur le trottoir, cette solution de facilité est toutefois passible d’une amende. À Bordeaux, des patrouilles veillent à ce que les habitants passent bien par les points de collectes répartis dans les différents quartier de la ville.
Le Père Noël est passé, les fêtes se terminent, et comme chaque année, il faut se débarrasser du sapin qui perd ses aiguilles et dont on ne sait pas toujours quoi faire. En particulier quand on habite en ville. Le jeter sur le trottoir n’est vraiment pas une bonne idée, cela peut même vous coûter cher.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Misant sur la prévention et la communication, la ville de Bordeaux invite les habitants à utiliser les dizaines de points de collecte disposés dans les différents quartiers, et lutte contre les dépôts sauvages.
Une contravention de 135 euros
"Je ne savais pas trop où le jeter, je me suis un peu renseigné. Et puis, j’ai trouvé cet endroit", explique Mathieu qui vient jeter son sapin dans l’un de points de collecte de la ville. C’est dans l’un des 46 points de collecte, délimités par de simples barrières et installés par la municipalité bordelaise, qu'il vient jeter son sapin de Noël dépouillé de toutes ses décorations. "Je ne mets pas la poche poubelle, surtout pas, ça ne se composte pas. Pas de plastique ! Parce qu’après, cela demande encore du tri supplémentaire. Quand on fait le geste, on le fait à fond. Chaque petit geste compte !", souligne-t-il.
Parallèlement, la ville de Bordeaux mobilise ses agents pour sanctionner les dépôts sauvages. "Nous avons mobilisé l’ensemble de nos équipes, les chargés de proximité, la propreté, mais également la police municipale pour surveiller ces points là, et faire en sorte de dissuader les dépôts sauvages. Notamment par le biais de la verbalisation qui pourrait être faite par nos policiers municipaux, et en l’occurrence une contravention de 135 euros pour un dépôt illicite sur la voie publique", explique Marc Etcheverry, adjoint au maire, chargé de la sécurité.
"Donc c’est bien le sapin nu que nous récupérons sur ces espaces de collecte. Et merci de ne pas mettre de papier, tous les entourages, les protections du sapin, voire même certains qui abusent un petit peu et qui laissent des guirlandes ou des décorations", relate-t-il. Cette collecte va se prolonger jusqu’au 1er février dans ces lieux aménagés. Les sapins seront ensuite transformés en compost.