Publicité
Publicité

Surpopulation carcérale : «Ce n’est pas qu’il y a trop de gens en prison, c’est qu’il n’y a pas assez de place», lance Amaury Brelet

Ugo Pascolo

Dans "Charles Luylier et vous", Amaury Brelet, journaliste à "Valeurs Actuelles", réagit à la surpopulation carcérale française, qui atteint désormais les 135,6 %. Pour ce dernier, il faut construire plus de places de prison.

C'est un triste record. Selon les chiffres officiels, on compte au 1er décembre 2025 86.229 détenus en France, soit un taux de 135,6% de surpopulation carcérale. Mais il y a-t-il pour autant trop de prisonniers dans le pays ? Non, selon Amaury Brelet, journaliste à Valeurs Actuelles. "Ce n'est pas qu'il y a trop de gens en prison, c'est qu'il n'y a pas assez de places de prison. La France est dans la moyenne européenne en la matière. Donc il faut construire davantage", explique-t-il dans Charles Luylier et vous. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et d'ajouter : "Emmanuel Macron avait promis 15.000 places sur 10 ans, on en est à 5.000. Ça coûte une fortune, environ 6 milliards d'euros que l'on n'a pas. Les prisons aujourd'hui sont des passoires, ce sont des bombes à retardement."