La nicotine présente dans le tabac, rend les fumeurs particulièrement addictifs. 1:14
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédit photo : Philippe Huguen / AFP , modifié à
Près de 12 millions de Français fument quotidiennement, révèle ce mercredi une étude de Santé Publique France. Et alors que 60% d'entre eux disent vouloir arrêter, une substance les en empêche : la nicotine. Mais d'où vient-elle ? Et quel impact a-t-elle sur notre cerveau ? Europe 1 fait le point.

Un café, une pause entre collègues, un verre entre amis et un geste commun pour 12 millions de Français : allumer une cigarette. À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Santé publique France dévoile que presqu'un Français sur cinq fume quotidiennement. Six fumeurs sur dix disent vouloir écraser leur mégot pour de bon. Mais arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. La nicotine est une substance très, très addictive. D'où vient-elle? Europe 1 s'est penchée sur la question. 

C'est un chimiste français, Louis-Nicolas Vauquelin, qui découvre en 1809 la nicotine dans les feuilles de tabac. Mais cette substance porte son nom en référence à Jean Nicot, qui a introduit le tabac en France et qui, au 16e siècle, a été le premier à envoyer du tabac à la reine Catherine de Médicis. La nicotine est majoritairement présente dans les feuilles de tabac, mais aussi dans celles de l'aubergine ou du chou-fleur. 

Une addiction similaire à la cocaïne

Dans notre corps, une fois inhalée, la nicotine arrive dans le cerveau en une dizaine de secondes à peine. Dans la zone liée au plaisir de la dopamine, l'hormone du bien être est alors libérée. Avec le temps, l'organisme s'habitue et les fumeurs fument davantage. Le sevrage devient alors extrêmement difficile. D'ailleurs, la nicotine aurait le même effet addictif que la cocaïne.