pizza 1:20
  • Copié
Nina Droff, édité par Gauthier Delomez
Après la confirmation d'un lien entre les pizzas surgelées de Buitoni et de récents cas de contamination à la bactérie Escherichia coli, les autorités sanitaires ont recommandé aux consommateurs de jeter leurs produits de la gamme "Fresh Up". Un épidémiologiste souligne sur Europe 1 les dangers de cette bactérie et comment manger un produit surgelé sans prendre de risque.

La recrudescence des cas de contamination à la bactérie Escherichia coli rappelle un élément majeur : il faut toujours être vigilant avant de consommer un aliment, même surgelé, puisque la bactérie pourrait s'y trouver. "Elle est extraordinairement répandue", explique l'épidémiologiste Jean-Paul Stahl au micro d'Europe 1. "Celle qui infecte actuellement les personnes à travers les pizzas sécrète une toxine pathogène et capable de provoquer une insuffisance rénale et des troubles neurologiques extrêmement importants", souligne l'épidémiologiste.

"Si on cuit suffisamment, il n'y a aucun risque"

Jean-Paul Stahl ajoute que cette bactérie E.coli "très particulière se retrouve dans le tube digestif des ruminants, donc la plupart du temps, il y a une contamination à partir d'un aliment contaminé par ces animaux", poursuit le professeur, qui souligne qu'en réchauffant ces produits, il n'y a aucun danger. "Comme toutes les bactéries, Escherichia coli est sensible à la chaleur. Si on cuit suffisamment un aliment, il n'y a absolument aucun risque."

Les autorités sanitaires recommandent aux consommateurs de jeter immédiatement les pizzas surgelées de la gamme "Fresh Up", produites par la marque Buitoni. Jean-Paul Stahl indique toutefois qu'il est "assez probable qu'il y ait eu un problème de cuisson au niveau du consommateur" pour expliquer les cas de contamination. "Il faut donc faire particulièrement attention aux règles de préparation des aliments."