Présidence du RN : qui l'emportera entre Louis Aliot et Jordan Bardella ?

Les adhérents du Rassemblement national doivent se prononcer entre Jordan Bardella et Louis Aliot avant le 18e congrès du parti (Illustration)
Les adhérents du Rassemblement national doivent se prononcer entre Jordan Bardella et Louis Aliot avant le 18e congrès du parti (Illustration) © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
Arthur de Laborde
Les adhérents du Rassemblement national doivent se prononcer entre Jordan Bardella et Louis Aliot avant le 18e congrès du parti, le 5 novembre prochain. Le jeune Jordan Bardella est pour l'instant pressenti pour remporter la présidence du RN. Les deux candidats sont positionnés sur une ligne idéologique similaire à celle de Marine Le Pen. 
ANALYSE

Pour la première fois, le Rassemblement national (RN) ne sera plus dirigé par un Le Pen. Le parti d'extrême droite doit élire son prochain président samedi prochain. Les 40.000 adhérents du RN ont jusqu'à jeudi pour trancher. Le choix des électeurs se portera-t-il vers Louis Aliot, maire de Perpignan ou Jordan Bardella, actuel président du parti par intérim ?

Marine Le Pen, véritable cheffe 

La seconde option semble être celle qui sera privilégiée par les adhérents du Rassemblement national. Sauf énorme surprise, Jordane Bardella sera élu président du RN. Du haut de ses 27 ans, il est soutenu par l'écrasante majorité des cadres du parti. Le match n'est pas fini, estime de son côté Louis Aliot. L'affrontement entre les deux candidats s'est fait sans remous ni véritable opposition sur le plan idéologique. Cela démontre que nous sommes un parti mature, résume un stratège du RN à Europe 1. Quel que soit le vainqueur, seule certitude à la fin, Marine Le Pen restera aux commandes. Si elle a décidé de ne pas choisir entre ses deux fidèles, c'est bien car tous les deux sont sur sa ligne. Le congrès de samedi va donc déboucher sur un véritable renouvellement du parti, sans remettre en cause son leadership.

De quoi prolonger la bonne dynamique sur laquelle la cheffe de file des députés RN est lancée depuis la rentrée. Selon un sondage Ifop pour le JDD, si la présidentielle devait se dérouler aujourd'hui, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 30 % des suffrages, soit sept points de plus que le score qu'elle avait obtenu en avril dernier.