Publicité
Publicité

Budget de la Sécurité sociale 2026 : la partie «recettes» adoptée à l'Assemblée, une première victoire pour Sébastien Lecornu

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min
La présence du Premier ministre à l'Assemblée a clairement pesé dans cette victoire.
La présence du Premier ministre à l'Assemblée a clairement pesé dans cette victoire. AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sébastien Lecornu a remporté une première manche budgétaire vendredi avec l'adoption de la partie "recettes" du budget de la Sécu, pour laquelle il s'est particulièrement mobilisé, mais qui ne préjuge pas d'une victoire finale sur ce texte, étant donné la fragilité de ses soutiens.

Une première étape que vient de franchir Sébastien Lecornu. Les députés ont adopté ce vendredi la première partie du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) avec seulement 26 voix d'écart. La présence du Premier ministre a clairement pesé dans cette victoire. Le chef du gouvernement s'est battu jusqu'au bout.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une présence déterminante 

Sébastien Lecornu a mouillé la chemise à l'Assemblée nationale, interpellant les uns, répondant aux autres. Le Premier ministre a rappelé juste avant le vote l'importance d'adopter cette première partie du budget de la Sécurité sociale, mais aussi pour les débats à venir.

"L'hôpital, la question des retraites, la question des soins de manière globale. J'imagine que certains vont vouloir revenir sur la question des retraites et que l'engagement du gouvernement depuis ma nomination, c'est que les débats puissent avoir lieu. Et donc je souhaite que cette P3 puisse être discutée démocratiquement", a-t-il insisté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Maintenant, les députés étudient la deuxième partie consacrée aux dépenses et la question de la suspension de la réforme des retraites sera à nouveau débattue, avant un vote final ce mardi 9 décembre. Si le texte est rejeté, il est alors renvoyé au Sénat, sauf si le Premier ministre annonce finalement utiliser le 49.3 ou les ordonnances pour passer en force.