Budget et réforme des retraites : face à «l’instabilité», «la seule solution est une démission programmée d’Emmanuel Macron», réitère Hervé Morin
Quelques heures après l'adoption de la partie "recettes" du budget 2026, et alors que les députés ont réintroduit la suspension de la réforme des retraites, Hervé Morin juge toujours que la démission du président est la seule solution pour mettre un terme à l'instabilité politique du pays.
Suspendue, réintroduite, et de nouveau écartée. Comme on pouvait s'y attendre, la réforme des retraites fait l'objet d'une passe d'armes entre l'Assemblée nationale et le Sénat, tandis que la partie "recettes" du budget a enfin été adoptée, avec seulement 26 voix d'écart.
"On est quand même dans un modèle où on a le PS, qui est en dehors du gouvernement mais un budget de la sécurité sociale qui est un budget de gauche", observe dans Europe 1 Matin Week-end, Hervé Morin.
Pour le président de la région Normandie, "on nous raconte que tout cela doit être adopté au nom de la stabilité, alors qu'en fait, l'ensemble de ce débat, de ces taxes, de ces surtaxes, de ces contributions additionnelles, et de la suspension de la réforme des retraites, ne créent que de l'instabilité."
Pour y mettre un terme, et retrouver une forme de sérénité dans les débats, l'ex-ministre de la Défense ne voit qu'une seule solution : "une démission programmée du président de la République". Une décision qu'Emmanuel Macron devrait prendre "pour l'intérêt de la France, pour l'intérêt de la nation, pour l'intérêt des Français". Une démission qu'Hervé Morin appelait déjà de ses vœux en juin dernier au micro du Grand Rendez-vous de Pierre de Vilno.