Liens supposés entre les partis politiques et l'islamisme : Jean-Luc Mélenchon entendu ce samedi
Le chef de file de la France insoumise est convoqué ce samedi par la commission d'enquête lancée par LR à l'Assemblée sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes. Plusieurs personnalités et responsables politiques ont déjà été auditionnés.
Une audition qui pourrait faire date. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est convoqué samedi par la commission d'enquête lancée par LR à l'Assemblée sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes.
Plusieurs personnalités entendues
Les Insoumis estiment que la commission d'enquête, qui vise implicitement LFI, "ne respecte pas les règles". Le bureau (président, vices-présidents, secrétaires...) de cette commission ne comprend en effet aucun député issu de groupes de gauche, alors que le règlement dispose que ces nominations doivent se faire en s'"efforçant de reproduire la configuration politique de l'Assemblée".
Lancée après de multiples soubresauts, la commission d'enquête, dont le président est le LR Xavier Breton et le rapporteur le ciottiste Matthieu Bloch, est déjà bientôt contrainte de terminer ses travaux (autour du 10 décembre). Elle a auditionné plusieurs personnalités ou responsables, notamment des auteurs d'ouvrages visant La France insoumise mais aussi des chercheurs universitaires, des sondeurs ou des responsables comme le directeur du renseignement de la Préfecture de police de Paris ou le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. Par ailleurs, Gérald Darmanin est lui aussi entendu ce samedi.