Budget de la Sécurité sociale : quelles seraient les conséquences d'un rejet du PLFSS ?
Les choses se tendent de plus en plus à l'Assemblée nationale autour du budget de la Sécurité sociale. Les députés n'en sont qu'à l'examen du premier volet, la partie recettes, et le compte n'y est pas. Du moins, le vote annoncé pour ce jeudi soir pourrait se solder par un échec pour le gouvernement. Juste avant ce scrutin crucial, le Premier ministre tente de convaincre à tout prix.
À l'Assemblée nationale, Sébastien Lecornu constate que la situation lui échappe : "Là, je sens, mesdames et messieurs les députés, qu'on est en train de faire comme avant". Malgré tout, le Premier ministre maintient la pression sur les élus : "Vous ne souhaitez être responsables de rien. Vous auriez préféré que j'engage la responsabilité du gouvernement. Je vais vous demander d'engager votre propre responsabilité".
Sans PLFSS, 29 à 30 milliards d'euros de déficit pour l'année prochaine
Sébastien Lecornu ajoute également : "Est-ce qu'il y a un schéma dans lequel nous pouvons nous permettre qu'il n'y ait pas de projet de loi de finances pour la Sécurité sociale ? La réponse est non". Le Premier ministre livre ainsi à la représentation nationale les prévisions de ces administrations en cas de rejet du PLFSS.
L'absence d'un budget "nous amènerait à une perte de contrôle totale du pilotage de la Sécurité sociale qui conduirait à 29 ou 30 milliards d'euros de déficit pour l'année prochaine", a mis en garde jeudi Sébastien Lecornu. Une perspective que l'hôte de Matignon veut éviter, tout en maintenant sa promesse de ne pas utiliser le 49.3.