Qui est Rémy Rioux, le successeur annoncé de Pierre Moscovici à la Cour des comptes ?
Emmanuel Macron pourrait confier la présidence de la Cour des comptes au patron de l'Agence française de développement, Rémy Rioux, en remplacement de Pierre Moscovici. Un choix dénoncé par la droite, qui ne cautionne pas certains investissements de ce dernier.
Et si Emmanuel Macron confiait la Cour des comptes… à l’un des hauts fonctionnaires les plus contestés du moment ? Rémy Rioux, patron de l’Agence française de développement, est pressenti pour succéder à Pierre Moscovici.
Le patron de l’AFD, agence décriée qui distribue de l’argent à l’étranger, accéderait ainsi à la présidence de l'institution censée juger la manière dont l’argent public est dépensé, ce qui a de quoi surprendre.
"C'est ainsi que les nations se ruinent"
Depuis 10 ans, ce dernier a multiplié par deux les effectifs de son agence avec des choix d’investissements qui laissent pantois. Par exemple : 8 millions d’euros pour des programmes au Mali, au Niger et au Burkina Faso…
Trois pays qui ont définitivement fermé la porte à la France. 600.000 euros au Maghreb pour "promouvoir l’égalité de genre", ou encore plus de 1,3 million pour la santé mentale des jeunes à Gaza.
Des choix dénoncés à maintes reprises par la droite. "C’est ainsi que les nations se ruinent : en confiant la clef du coffre à ceux qui l’ont vidé", alerte l’eurodéputée Sarah Knafo au sujet de cette potentielle nomination. Ou comment le "en même temps" présidentiel pourrait conduire à cette situation ubuesque.