Publicité
Publicité

Budget de la Sécurité sociale 2026 : l'Assemblée nationale adopte la partie «recettes», l'examen du texte se poursuit

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Un budget par ordonnances ? L’arme secrète de Sebastien Lecornu
Assemblée nationale Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C'est une première victoire pour Sébastien Lecornu. Ce vendredi, les députés ont adopté la partie "recette" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2026 avec 166 voix pour contre 140. Grâce à ce vote, l'examen de l'ensemble du texte peut se poursuivre dans l'Hémicycle.

C'est une première victoire pour Sébastien Lecornu. Ce vendredi, les députés ont adopté la partie "recette" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2026 à 166 voix pour contre 140. Grâce à cette adoption de la partie "recette" du PLFSS, les débats vont pouvoir se poursuivre, dès 15h, désormais sur la partie des "dépenses". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

239 députés n'ont pris part au vote

Les députés des groupes Renaissance, MoDem, du Parti socialiste et du groupe Liot ont voté pour. Quand ce sont 140 parlementaires de l'alliance RN-UDR, LFI et les Écologistes qui ont voté contre. Les Républicains et les députés du groupe Horizons se sont majoritairement abstenus après les concessions du Premier ministre au PS, notamment sur la CSG et la suspension de la réforme des retraites. 

Plusieurs grands noms de l'Assemblée nationale n'ont pas pris part au vote comme Marine Le Pen (RN), François Hollande (PS), Manuel Bompard (LFI) ou encore Michel Barnier (LR) qui a déclaré dans Les Échos qu'il ne votera pas ce budget proposé par le gouvernement de Sébastien Lecornu. Au total, 239 députés n'étaient pas présents. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, le Premier ministre passe énormément de temps ces derniers jours à l'Assemblée nationale dans le but de convaincre les députés de voter le budget, lui qui refuse toujours d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution, malgré les nombreuses demandes formulées.

Désormais, les débats vont se concentrer sur la partie des "dépenses" de ce PLFSS qui devrait être soumise au vote dans le week-end. L'ensemble du texte devrait lui être voté la semaine prochaine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité