«Un hold-up fiscal» : Bruno Retailleau appelle Les Républicains à ne pas voter le budget de la Sécu
Le président des Républicains et ex-ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé les membres de son parti à ne pas voter mardi le budget de la Sécurité sociale, qualifiant le texte de "hold-up fiscal", "social" et "démocratique". "Ce texte n'est pas votable", a-t-il ajouté ce dimanche.
Bruno Retailleau vent debout contre le projet de budget de la Sécurité sociale. Le patron des Républicains appelle les membres de son parti à ne pas voter en faveur de ce texte qu'il qualifie ce dimanche de "hold-up fiscal", "social" et "démocratique".
Un hold-up "fiscal", "social" et démocratique" pour Retailleau
L'ex-ministre de l'Intérieur dénonce sur BFM TV un "un hold-up fiscal" en raison de l'augmentation de la CSG, "un hold-up social puisqu'on ne fait pas la réforme de la retraite" et "un hold-up démocratique parce que jamais le pays n'a été autant à droite, jamais un gouvernement, une politique n'a été autant à gauche".
Pour l'ancien locataire de la Place Beauvau durant plus d'un an, "ce texte n'est pas votable". Les députés LR "auront le choix de l'abstention ou de voter contre", ajoute-t-il.
Un vote incertain
L'Assemblée nationale a adopté vendredi le volet recettes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés devront voter mardi sur la partie dépenses, puis sur l'ensemble du texte. Mais pour Bruno Retailleau, le Premier ministre Sébastien Lecornu "s'est mis dans les mains des socialistes" en référence à la suspension de la réforme des retraites et renoncement du 49.3 pour faire adopter les budgets.
Le sénateur vendéen estime que ce projet de loi pourrait être adopté au vu, selon lui, des "manœuvres de couloirs" et des "petits compromis de l'ombre". Ce vote s'annonce très incertain avec les divisions au sein même de la coalition gouvernementale.