Visite d'Emmanuel Macron en Chine : un bilan mitigé pour le chef de l'État
Durant deux jours, Emmanuel Macron s'est rendu en Chine pour une visite diplomatique. De l'Ukraine au déficit commercial, les sujets de tensions entre les deux pays n'ont pas manqué sans que des solutions ne soient trouvées.
Guerre en Ukraine, déficit commercial...les sujets de discussion étaient nombreux lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre. Mais, à l'heure du bilan, les résultats de cette visite semblent assez limités.
Aucun engagement concret sur l'Ukraine
Sur la forme, Emmanuel Macron a été accueilli de manière chaleureuse à Pékin mais sur le fond, peu d'avancées concrètes ont été réalisées. D'abord, Emmanuel Macron dit avoir perçu une volonté de contribuer à la paix, mais aucun engagement concret de la part de la Chine, qui continue d'importer hydrocarbures et matières premières depuis Moscou. Le président chinois a seulement pris l'engagement d'un dialogue diplomatique renforcé.
Le modèle industriel européen en danger
Sur le commerce, même scénario, pas de grande ouverture et surtout pas de commande d'Airbus. Un méga contrat de 500 avions était espéré depuis des mois, ce qui n'améliore pas notre déficit avec la Chine, autour de 47 milliards d'euros, près d'un quart de notre déficit extérieur total, d'où le changement de ton du chef de l'État lors de son vol retour. "La Chine vient percuter le cœur du modèle industriel européen", prévient-il. Il menace Pékin de droit de douane s'il n'y a pas de rééquilibrage.
Pour autant, une douzaine d'accords ont été signés lors de ce déplacement, des coopérations renforcées dans l'énergie et la recherche notamment. Danone, EDF et Veolia repartent également avec de nouveaux contrats et de nouveaux pandas géants seront envoyés au zoo de Beauval d'ici à 2027.