Noël : «J’en ai assez de cette cancel culture qui veut effacer tout ce qu’on est», lance Vincent Jeanbrun
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a affirmé qu'il faut défendre "nos traditions". À l'heure d'un nouveau débat sur les crèches de Noël dans les mairies, il pointe une "cancel culture" qui "veut effacer tout ce qu'on est".
C'est un résultat qui laisse peu de place au doute. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 79% des Français sont pour la présence des crèches de Noël dans les mairies. Pourtant, on peut constater que la manifestation de certaines traditions françaises font l'objet d'un débat depuis plusieurs années. Dernier exemple emblématique en date, la crèche de Béziers qui s'est heurtée à une manifestation.
"Cette tradition de Noël, des marchés de Noël, est extraordinaire en France, elle fait partie de notre patrimoine culturel, de nos traditions, et il faut évidemment les défendre. J'en ai assez de cette cancel culture qui voudrait effacer tout ce qu'on est, tout ce qu'on dit, on veut effacer les vacances de Pâques, on veut effacer les vacances de Noël, ce n'est pas acceptable", explique au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement.
"Notre laïcité est très attaquée aujourd'hui"
"La tradition des santons, par exemple, elle est merveilleuse. Il est hors de question de l'effacer", poursuit le ministre du Logement. "D'ailleurs, je suis très attaché à la laïcité. Mais la laïcité, ce n'est pas la négation du fait religieux. C'est le fait d'organiser la compatibilité de ceux qui veulent croire et ne pas croire, et de ceux qui ont envie de croire en telle ou telle religion sans s'affronter. Je pense qu'elle est très attaquée notre laïcité aujourd'hui. Il va falloir mieux la défendre. Le 9 décembre prochain, c'est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905. Il faut renforcer notre laïcité pour faire en sorte que le prosélytisme des religions recule, mais pour justement qu'on puisse vivre en paix et en harmonie."