Assemblée : Sébastien Lecornu sous la menace d’un rejet du budget de la Sécu avant le vote décisif sur les recettes
Ce jeudi, le Premier ministre Sébastien Lecornu va consacrer sa journée aux débats parlementaires à l'Assemblée nationale et a reporté ses rendez-vous prévus avec la CGT et la CFDT. Le chef du gouvernement s'inquiète de voir le volet "recettes" du budget de la Sécu être rejeté, dont le vote décisif est attendu prochainement.
Dernière ligne droite à l'Assemblée nationale. Les députés examinent depuis mercredi en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Mais ce texte pourrait bien être rejeté. Signe de la tension qui monte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé tous ses rendez-vous, notamment avec la CGT et la CFDT, pour s'engager pleinement dans la bataille parlementaire.
"Ce sera un PLFSS de compromis et de transition vers 2027"
Le chef du gouvernement a revu tout son programme de la journée pour s'occuper uniquement du PLFSS. L'annonce vient de Matignon et sonne comme une alerte pour les députés. Le Premier ministre va venir en personne à l'Assemblée nationale pour participer au débat budgétaire. Mercredi déjà, Sébastien Lecornu était venu remettre les pendules à l'heure.
"On n'est pas là pour compter ou se compter en termes idéologiques. Ce sera à la fin le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale d'aucun groupe politique. Ce sera un PLFSS de compromis et de transition vers 2027. On le sait tous. Et donc cet esprit de compromis et de synthèse, qui permet d'avoir un déficit de la sécu qui soit tenu et acceptable pour l'année prochaine, il démarre dès cet après-midi [mercredi]", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre accuse à demi-mot les Républicains, Horizons et le Parti Socialiste de saboter ce budget pour mieux préparer la prochaine présidentielle. Un premier test aura lieu ce jeudi soir. Les députés doivent voter sur la première partie du PLFSS. Si ce vote est un échec, le texte sera directement renvoyé au Sénat avant une commission mixte paritaire dont personne ne connaît l'issue.