La majorité des députés LR s'est abstenue lors du vote sur le plan de déconfinement, à l'image du président du parti Christian Jacob (photo d'achives). 0:59
  • Copié
Claudia Bertram, édité par Margaux Lannuzel
Face au plan de déconfinement d'Edouard Philippe, la majorité des députés LR s'est abstenue, mardi, lors du vote à l'Assemblée nationale. Mais les propositions du gouvernement pour sortir de la crise divisent la droite jusqu'aux échelons locaux, entre approches "pragmatiques " et "politiques". 
ANALYSE

"Un vote de responsabilité". C'est ainsi que le président de LR Christian Jacob qualifie la décision de la majorité des députés de son parti de s'abstenir lors du vote du plan de déconfinement proposé par Edouard Philippe, mardi à l'Assemblée. Mais certains parlementaires ont voté pour, à l'image d'une droite dispersée et qui ne convainc pas toujours les élus de terrain. 

 

"On a tout intérêt à ce que ça marche"

Certains élus locaux semblent en effet disposés à travailler avec le gouvernement, qui leur demande d'être en première ligne. "On est à la manœuvre, on a tout intérêt à ce que ça marche", dit un maire, même si certains s'inquiètent de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. 

Mais au niveau national, pas vraiment de ligne claire. Mardi lors du vote, alors que la consigne du groupe était l'abstention, onze parlementaires ont approuvé le plan. "Il y a clairement des approches différentes : des très pragmatiques, d’autres plus politiques", analyse un député LR. "Certains, par intérêt, sont sensibles à l’appel du pied à l’union nationale" persifle un cadre du parti.

 

 

Le vote "pour" d'Eric Woerth n'est, par exemple, pas passé inaperçu. "Les Républicains n’ont pas tranché sur ce qu’ils étaient", décrypte un député qui pointe l'absence de ligne claire au sein du parti. "C’est le bordel à l'assemblée", commente de son côté un ancien député LR, qui ajoute : "Mais c’est la stratégie de Macron : diviser pour mieux régner".