Crise politique chez les Républicains : le fossé continue de se creuser entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez après le vote du PLFSS
Comme beaucoup d'autres adhérents ou sympathisants du parti de droite, il se lamente de voir relancées, à l'occasion de ce vote, les rivalités internes entre le camp de l'ancien ministre de l'Intérieur et Laurent Wauquiez, qui semblaient enterrées.
Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
/
© Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Au sein du parti Les Républicains, l'ambiance est loin d'être au beau fixe après le vote, par 18 députés, du PLFSS, ce mardi 10 décembre. Ce vote ne passe pas pour l'actuel président du parti, Bruno Retailleau, qui estimait que c'était un "budget socialiste négocié entre Sébastien Lecornu et Olivier Faure".
Au sein des Républicains, les ponts semblent littéralement rompus après le vote du PLFSS. D’un côté, Bruno Retailleau a défendu une ligne dure, rejetant fermement un budget qu’il juge fondé sur "un hold-up fiscal". De l’autre, Laurent Wauquiez s’est attaché à faire adopter ce même texte, soutenu par dix-huit votes favorables.
En toile de fond, le problème serait donc une opposition de moins en moins feutrée entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Leur relation plutôt fraîche jusqu'ici est devenue glaciale cette semaine, car le vote des 18 députés LR en faveur du PLFSS ne passe pas pour Bruno Retailleau, attaché à la clarté de la ligne du parti, et pour qui la suspension de la réforme des retraites ne pouvait être votée par un parlementaire de droite.
"Un budget socialiste négocié entre Sébastien Lecornu et Olivier Faure"
"C'est un budget socialiste négocié entre Sébastien Lecornu et Olivier Faure", résumé un proche de l'ancien ministre de l'Intérieur à Europe 1. En face, Laurent Wauquiez défend un texte imparfait, certes, mais qui a le mérite d'offrir de la stabilité au pays, un moindre mal en somme, après deux années de crise gouvernementale.
"Le chantage au chaos, ça suffit", tacle le président des Républicains, Bruno Retailleau. Le contentieux entre les deux hommes remonte à la dernière élection pour la présidence du parti et n'a jamais été réellement soldé depuis. À la tête des députés LR, Laurent Wauquiez cultive l'indépendance de son groupe dont beaucoup d'élus ne se sentent pas particulièrement proches de Bruno Retailleau. La séquence brouille en tout cas une nouvelle fois l'image d'un parti qui peine depuis plusieurs années à se ranger derrière une ligne et une incarnation.