«Le front républicain a toujours été une mauvaise idée», juge Henri Guaino
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il estime que le front républicain "a été une mauvaise idée".
Le front républicain existera-t-il encore lors de la prochaine élection présidentielle ? Cette manœuvre politique vise à empêcher le Rassemblement national d'accéder au pouvoir à travers des alliances politiques d'autres partis qui laissent la place au candidat qui a le plus de chance de l'emporter face au RN, qu'importe sa couleur politique. Mais elle a du plomb dans l'aile, notamment dans le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, "Le journal d'un prisonnier".
L'ancien président assure dans ses pages qu'il n'appellera pas à un barrage républicain si le RN arrive au second tour en 2027. Questionné sur le sujet ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, l'ancien conseiller du président de la République, Henri Guaino estime que "le front républicain a toujours été une mauvaise idée".
laisser les électeurs choisir
"J'ai toujours considéré que le front républicain était une très mauvaise idée. Cette injonction lancée aux électeurs pour les seconds tours, pour faire barrage, c'est une mauvaise idée. Je pense que les électeurs sont assez grands pour choisir. D'ailleurs, ils n'en tiennent aucun compte", poursuit l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
"Ça n'a pas spécialement marché. Les électeurs ont fait ce qu'ils avaient envie de faire. Et quand on regarde la montée du Rassemblement national, on ne peut pas dire que la digue a été très efficace. Donc, l'abandonner me paraît être une très bonne idée", conclut-il, avant de rappeler que "l'abandon du front républicain, ça n'est pas nécessairement l'union de la droite ou des droites, ou l'union avec le Rassemblement national. C'est juste le retour à un principe, encore une fois très sain, qui consiste à dire que les électeurs choisissent."