Sébastien Lecornu juge «possible» de doter la France d'un budget d'ici à la fin de l'année
Au lendemain de l'adoption du budget de la Sécurité sociale, le Premier ministre Sébastien Lecornu estime qu'il est "possible" de doter la France d'un budget en 2026 "d'ici au 31 décembre", déclare la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. "La balle est aujourd'hui dans le camp du Parlement", souligne-t-elle.
Sébastien Lecornu veut "doter la France la France d'un budget d'ici au 31 décembre", un "objectif" qu'il a jugé "possible" ce mercredi en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. Le Premier ministre a engrangé une première victoire la veille, avec l'adoption sur le fil du budget de la Sécurité sociale, sans avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution.
"La balle est dans le camp du Parlement"
"Mais la balle est aujourd'hui dans le camp du Parlement et significativement de la droite sénatoriale qui occupe, comme vous le savez, une grande place dans la commission mixte paritaire (CMP)", a ajouté la porte-parole du gouvernement devant la presse.
La CMP, qui se tiendra le 19 décembre, réunit des députés et des sénateurs dans le but de trouver un compromis sur un texte, en l'occurrence le budget de l'État. "Si un accord est impossible entre l'Assemblée nationale et le Sénat", "nous poursuivrons probablement ces discussions en janvier", avait déclaré Maud Bregeon plus tôt dans la journée sur France 2.
Adoption du budget de la Sécurité sociale
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté à 13 voix près mardi soir. Ce texte inclut une enveloppe de plusieurs milliards d'euros pour moderniser le système de santé, et comporte notamment la suspension de la réforme des retraites.
Le projet doit maintenant être transmis au Sénat pour la suite de la navette parlementaire, où des ajustements pourraient encore être apportés.