«Shein est dangereux pour le commerce français», juge Serge Papin, ministre du Commerce et des PME
Alors que la fast-fashion explose en France, Serge Papin, a fait part de son inquiétude pour le commerce français grandement menacé. Invité de La Grande Interview sur Europe 1 et CNews, ce vendredi 12 décembre, le ministre du Commerce et des PME affirme que Shein représente un danger "systémique" pour le commerce français.
Invité de La Grande Interview sur Europe 1 et CNews, ce vendredi 12 décembre, le ministre du Commerce et des PME et ancien patron de Système U, Serge Papin, a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, la plateforme de fast fashion Shein représente une menace "systémique" pour le commerce français, tant par ses pratiques que par l’impact qu’elle exerce sur l’ensemble du tissu économique de proximité.
Pour lui, le problème ne se limite pas à quelques irrégularités ponctuelles. "Shein est dangereux pour le commerce français. C’est systémique, ça veut dire que le non-respect des normes est le système. Donc il faut sanctionner", a-t-il insisté.
Un combat à mener
L’ancien dirigeant d'entreprise explique avoir pu constater lui-même la situation lors d’un déplacement à Roissy e, novembre 2025, où il a participé à l’ouverture de colis arrivant en France. "J'ai pu le vérifier quand je suis allé à Roissy ouvrir les colis. 8 sur 10, de manière aléatoire, ne respectaient pas les normes. Les normes, c'est quoi ? Ça va d'une mauvaise étiquette, c'est-à-dire une étiquette mal faite, à un produit toxique, dangereux", a-t-il déploré. Il dénonce un système où les règles élémentaires de sécurité, d’étiquetage ou de conformité ne seraient tout simplement pas respectées.
Pour lui, laisser prospérer un tel modèle crée une situation de concurrence insoutenable vis-à-vis des commerçants français et européens, soumis à des exigences autrement plus strictes. Face à ces constats, Serge Papin rappelle qu’une plainte a été déposée et qu’une décision de justice est attendue. "C'est pour ça qu'on a déposé plainte et que le 19 décembre le juge va se prononcer. Je ne sais pas quelle sera sa décision, mais en tous les cas, il faut mener le combat qui va être un combat long contre ces plateformes", a-t-il fini par conclure.
Au-delà de la question des normes, Serge Papin pose un enjeu plus large, celui de la préservation du commerce local. “Il faut qu’on protège notre économie de proximité. Pour moi, il faut amener un peu de protectionnisme dans le libéralisme”, a expliqué le ministre.