Publicité
Publicité

PLFSS : à quelques heures du vote, Les Républicains en position d'arbitres

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min
Gouvernement Lecornu : que pensent les électeurs LR de la position de leur député ?
Présidentielle 2027 : chez les Républicains, le mode de désignation du candidat fait débat AFP / © Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les députés se prononceront ce mardi sur le budget de la Sécurité Sociale. Un vote crucial pour Sébastien Lecornu mais au combien incertain. Car à droite, quelques voix appellent à ne pas le voter. Et le choix des députés Républicains pourrait tout faire basculer.

C'est un scrutin qui s'annonce très incertain. Dans quelques heures, les députés se prononceront sur le projet de budget de la Sécurité sociale. Mais à gauche comme à droite, les voix sont nombreuses à s'élever contre. Ainsi, le patron d'Horizons, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a recommandé l'abstention. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Même son de cloche du côté des députés Républicains, qui pourraient faire basculer le scrutin d'un côté comme de l'autre. LR est en position de force, mais pour l'instant, aucune ligne claire ne se dégage parmi les élus. Le groupe parlementaire reste divisé sur la position à adopter, entre soutien, opposition ou abstention.

 Un parti divisé, qui permettra l'adoption du PLFSS ?

Alors le chef du parti, Bruno Retailleau, intervient et demande à ses élus de ne pas voter ce budget de la Sécurité sociale. "Très franchement, voter pour un texte pareil, alors que c'est le pire depuis des années, il ne prépare en rien l'avenir", insiste-t-il. Mais sa demande risque de rester lettre morte. Faute de consensus, les députés de droite devraient finalement se diviser en trois : Un tiers soutien, un tiers opposition et un tiers abstention.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette situation permettra au PLFSS d'être adopté. C'est une question de responsabilité, justifie l'un d'entre eux. En revanche, en cas de coup de théâtre, le texte sera rejeté et renvoyé au Sénat. Sauf si le Premier ministre annonce utiliser le 49-3 ou les ordonnances, pour passer en force.