Emmanuel Macron 5:00
  • Copié
Jean-Rémi Baudot édité par Léa Leostic , modifié à
En cette semaine de rentrée, Emmanuel Macron se sait très attendu. Le coronavirus est dans toutes les têtes et les dossiers sont nombreux, notamment sur le plan de la sécurité et de la citoyenneté. L’annonce du plan de relance à 100 milliards d’euros est également attendue.
DÉCRYPTAGE

En cette semaine de rentrée, le chef de l’Etat va devoir jouer sur deux tableaux, avec d’abord en début de semaine, des dossiers très immédiats et concrets pour les Français. "Il faut vivre avec ce virus", répète Emmanuel Macron. Avec la rentrée des professeurs lundi et celle des élèves mardi, l’exécutif se dit prêt. Mais le risque Covid-19 est dans toutes les têtes et le gouvernement n’a pas le droit à l’erreur.

"Préparer la France de 2030"

Après une séquence internationale au Liban mardi, Emmanuel Macron passera à un deuxième enjeu : le long terme. Un conseil des ministres est prévu jeudi et la présentation du plan de relance à 100 milliards d’euros est également très attendue. "Il faut préparer la France de 2030", martèle le chef de l’Etat.

Mais cet agenda pourrait être perturbé par les polémiques du moment, sur la violence dans la société. Ce week-end, il a été brocardé par la droite sur ce thème. Emmanuel Macron reconnait que la violence se "banalise", mais il n’a pas proposé de solution. Vendredi, il pourrait esquisser des réponses lors d’un discours au Panthéon sur la citoyenneté, sujet hautement explosif en cette rentrée.