Christiane Taubira remporte la primaire populaire et appelle à «l'union» de la gauche

Christiane Taubira
L'ancienne Garde des Sceaux arrive en tête du scrutin. (Illustration) © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Les résultats du scrutin de la primaire populaire a été dévoilé ce dimanche, au terme de trois jours de vote. C'est la candidate Christiane Taubira qui arrive en tête, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. L'ancienne garde des Sceaux sous François Hollande a pris la parole face aux électeurs.

La Haute autorité de Contrôle du Vote a dévoilé ce dimanche les résultats du vote de la primaire populaire. Christiane Taubira arrive en tête, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon (LFI). Ses premiers mots étaient pour les électeurs qui ont voté pour elle : "Merci pour cette confiance et merci à la primaire populaire d'avoir organisé cet espace pour que vous puissiez vous exprimer." Elle a ajouté : "Nous avons une belle route devant nous. (...) Nous allons ouvrir ce chemin. Nous n'avons pas le droit d'abandonner nos idéaux. Ce sont ces idéaux qui font que la gauche est indéfectiblement liée à ses principes." 

thumbnail_PHOTO-2022-01-30-21-11-43

© Primaire populaire

Dans ce "jugement majoritaire", Christine Taubira a obtenu la mention "bien plus", devançant l'écologiste Yannick Jadot (assez bien plus), l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (assez bien moins), l'eurodéputé Pierre Larrouturou (passable plus) et la socialiste Anne Hidalgo (passable plus).

Un appel à "Anne, Yannick, Fabien et Jean-Luc"

Christiane Taubira a interpellé les "élus de terrain qui font vivre les territoires" et "à celles et à ceux qui connaissent les beaux combats du socialisme français". Christiane Taubira a appelé à "l'union" et au "rassemblement" en vue de l'élection présidentielle. Favorite de cette primaire qu'elle était la seule à soutenir, l'ex-ministre de la Justice, officiellement lancée dans la campagne seulement depuis deux semaines, va désormais tenter de rassembler les autres candidats de gauche. "J'appellerai Anne, Yannick, Fabien, Jean-Luc par respect, car je l'ai déjà dit, chacune, chacun est utile à sa place. (...) L'enjeu est l'avenir de nos enfants." 

"Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités", a-t-elle dit, appelant dans "un esprit de concorde", les militants, dirigeants et "élus de terrain" socialistes, écologistes, insoumis et communistes, à se rassembler avec elle. "Je sais leurs réticences, mais je sais aussi leur intelligence et leur sens de l'intérêt général. Cette union, nous la construisons ensemble", a-t-elle ajouté, devant des militants enthousiastes qui scandaient "union, union". "Notre sort appelle aujourd'hui l'union et le rassemblement", a-t-elle insisté.

Une tache difficile, voire impossible, puisque ses concurrents ont tous assuré qu'ils poursuivraient leur campagne quel que soit le verdict.

À gauche, les candidats grincent des dents

Et les premières réactions étaient beaucoup moins enthousiastes que le discours de Christiane Taubira. Interrogé par TF1 sur ce qu'il avait à dire à la gagnante, Yannick Jadot a ainsi répondu : "Rien". "C'était une primaire pour Christiane Taubira, elle en sort vainqueur. C'est une candidature de plus, c'était exactement l'inverse de ce que souhaitait la primaire populaire", a estimé le candidat écologiste à une heure de pleine écoute, en costume-cravate.

Même son de cloche chez LFI où Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a estimé que "Christiane Taubira gagne une élection à laquelle elle était la seule candidate". "Je trouve ce spectacle pathétique. On est à 70 jours de l'élection la plus importante de la 5e ou 6e puissance économique du monde (...) et, contrairement à ce qu'elle avait dit en décembre, Mme Taubira sera donc une candidate de plus à gauche", a-t-il grincé sur BFMTV.

En tout, ce sont quelque 392.738 participants qui ont voté sur 467.000 inscrits.