840 millions de dons pour Notre-Dame de Paris : «La solution pour rassembler les Français ce sont nos racines chrétiennes», souligne Erik Tegnér
Dans "Christine Kelly et vous", Erik Tegnér souligne l'aspect fédérateur qu'a eu la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Pour le chroniqueur, c'est même la solution pour rassembler les Français. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
840 millions d'euros. C'est le montant des dons récoltés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Alors que le pays fête le premier anniversaire de la réouverture de la "vieille dame", Erik Tegnér affirme que cette cause à su rassembler les Français.
"Nos racines", "baguette magique" du rassemblement ?
"Ce que je note, c'est que ça fait des années qu'on nous met des milliards dans la culture en essayant de nous trouver la baguette magique de la réconciliation républicaine. Donc on va nous faire des programmes absolument foireux, des films que personne ne va allez voir etc. Toute une série de choses, alors qu'effectivement la solution on l'a sous nos yeux", assure le chroniqueur dans Christine Kelly et vous.
"Elle déplaît, parce que pour une certaine partie de nos élites cette solution est réactionnaire : non seulement les Français, mais des étrangers également, se sont rassemblées très massivement autour d'un monument chrétien, qui a en plus 800 ans. [...] Ce que ça nous apprend, c'est que la solution pour rassembler les Français, elles est autour de nos racines. Et ces racines, elles sont chrétiennes."