L’homme les plus admiré des Etats-Unis est… Donald Trump

, modifié à
  • A
  • A
1:19
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Partagez sur :
L’institut Gallup a dévoilé mercredi son 74ème sondage annuel sur les personnalités les plus admirées aux Etats-Unis. Et c’est Donald Trump, encore président pour quelques semaines, qui arrive en tête. Un résultat surprenant qui s’explique par la fidélité des sondés républicains et par la dilution des réponses des sympathisants démocrates.

Les sondages sont parfois un peu surprenants, comme celui qui venu mercredi des Etats-Unis. L’institut Gallup a rendu public les résultats de son sondage annuel, son 74ème, sur les personnes les plus admirées par les Américains. Et c’est un certain Donald Trump qui arrive en tête.

Donald Trump devant Barack Obama

L’actuel président américain va quitter la Maison-Blanche dans quelques semaines, et pourtant, il inspire encore de nombreux Américains. 18% l'ont placé en première ou seconde position. C'est le meilleur score de cette enquête. Donald Trump arrive juste devant son prédécesseur Barack Obama, qui occupait la tête du classement depuis douze ans. Ces dernières années, Donald Trump talonnait Barack Obama. Les deux hommes étaient même à égalité en 2019.

L'Institut Gallup explique que le président profite de sa très forte popularité chez les sondés républicains, alors que le vote des démocrates a été davantage dispersé : 15% pour Barack Obama, 6% pour Joe Biden ou encore 3% pour le docteur Anthony Fauci.

Michelle Obama en tête du classement féminin

Les chiffres semblent toutefois étonnamment bas. Mais il faut savoir que de nombreuses personnes répondent en fait à la question par le nom d'un ami ou d'une connaissance.

Enfin, il y a un classement féminin et là, c'est Michelle Obama qui conserve la première place pour la troisième année consécutive. Elle devance la future vice-présidente Kamala Harris et l'actuelle première dame des États-Unis, Melania Trump.

Europe 1
Par Alexis Guilleux, édité par Rémi Duchemin