Publicité
Publicité

«Un rêve devenu réalité» : des Vénézuéliens émigrés célèbrent la capture de Nicolás Maduro

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min
«Un rêve devenu réalité» : des Vénézuéliens émigrés célèbrent la capture de Nicolás Maduro
«Un rêve devenu réalité» : des Vénézuéliens émigrés célèbrent la capture de Nicolás Maduro © Guillermo Castro / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, doit être présenté, ce lundi 5 janvier, à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue. Après la capture et l'incarcération du président, des Vénézuéliens du monde entier ont manifesté leur joie. De l'Argentine aux Etats-Unis, des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs villes.

Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les Etats-Unis ont exfiltré, ce samedi 3 janvier, Nicolas Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, qui doivent répondre d'accusations de "narcoterrorisme". En effet, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, doit être présenté, ce lundi 5 janvier, à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue.
 

Sommée de se conformer aux volontés de Washington, Delcy Rodriguez, nommée dirigeante par intérim à l'issue de la spectaculaire opération d'exfiltration menée samedi matin, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington dans le cadre de relations "équilibrées et respectueuses (...) fondées sur l'égalité souveraine et la non-ingérence".

"Nous invitons le gouvernement américain à travailler conjointement à un agenda de coopération, axé sur un développement partagé dans le cadre du droit international afin de renforcer une coexistence communautaire durable", a-t-elle ajouté après avoir réuni son premier conseil des ministres.

"Tout cela, c'est grâce au gouvernement américain"

En Argentine, des milliers de Vénézuéliens se sont rassemblés pour célébrer la capture de Nicolás Maduro. Des scènes de liesse similaires ont été observées dans plusieurs villes du monde. À Santiago du Chili, à Madrid en Espagne, mais aussi à Miami en Floride.
 
Tous célèbrent la chute du dictateur, comme Yerseline, une Vénézuélienne exilée en Colombie depuis 6 ans. "Je pleure d'émotion, je pleure de joie. C'est un rêve devenu réalité, un rêve que tous les Vénézuéliens partageaient. Cela fait 25, 28 ans que nous vivons sous cette dictature". 
 
Une joie que partage aussi Jacqueline, elle aussi exilée en Colombie. "Nous allons être libres, nous allons avoir un Venezuela libre, Dieu merci. Tout cela, c'est grâce au gouvernement américain du président Donald Trump, qui a aidé et qui a intervenu dans ce pays", se réjouit-elle. 
 
Aitana, une Vénézuélienne qui vit désormais au Canada, préfère rester prudente. "Nous espérons avoir la paix, beaucoup de tranquillité et pouvoir retourner calmement dans notre pays et qu'on garantisse la sérénité, car nous avons beaucoup de familles au Venezuela. Et franchement, cette transition m'inquiète énormément pour ma part", a déclaré Aitana. Ils attendent désormais une transition démocratique et la tenue de nouvelles élections.