EN DIRECT - Capture de Nicolás Maduro : les États-Unis «dirigeront» le Venezuela en attendant une transition «sûre», déclare Donald Trump
De fortes explosions ont retenti ce samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela, aux alentours de 2h du matin heure locale. Les Etats-Unis ont mené "une attaque à grande échelle" contre le Venezuela, a confirmé Donald Trump qui a annoncé la capture de Nicolás Maduro. Suivez notre direct.
De fortes explosions ont retenti ce samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela, aux alentours de 2h du matin, heure locale. Les journalistes sur place ont décrit des bruits comme des survols de missiles et d'avions. Donald Trump avait récemment évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le pays. Le président américain avait également affirmé que les jours de son homologue vénézuélien étaient "comptés". Une flottille de guerre dans les Caraïbes a aussi été déployée par les États-Unis.
"C'était une opération brillante", s'est réjouit Donald Trump dans une brève interview téléphonique avec le New York Times, après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro. Au cours d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, il est revenu sur les détails de l'opération et a assuré que les Etats-Unis allaient "diriger" le Venezuela en attendant une transition "sûre". Suivez notre direct.
Les principales informations à retenir :
- Les Etats-Unis ont mené "une attaque à grande échelle" contre le Venezuela, annonce Trump
- Trump dit que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela, la vice-présidente demande "une preuve de vie"
- Le couple Maduro a été inculpé pour "narcoterrorisme" et "complot pour importation de cocaïne" aux Etats-Unis
- Nicolás Maduro et sa femme vont être amenés à New York, dit Donald Trump
- "Aucune solution politique durable ne peut être imposée de l'extérieur", déclare Jean-Noël Barrot sur X
- "Nous allons diriger le pays en attendant une transition sûre", déclare Donald Trump lors d'une conférence de presse
Les Etats-Unis n'ont "pas peur" d'envoyer des troupes au sol au Venezuela, assure Trump
Les Etats-Unis n'ont "pas peur" d'envoyer des troupes au sol au Venezuela, a assuré Donald Trump devant un parterre de journalistes venu assister à sa conférence de presse. "Nous n'avons pas peur d'envoyer des troupes sur le terrain si besoin", a déclaré Donald Trump en réponse à une question sur la manière dont les Etats-Unis comptaient désormais gouverner le Venezuela. "Nous avions des troupes au sol à un très haut niveau la nuit dernière", a-t-il souligné.
Donald Trump a, par ailleurs, affirmé que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait "faire gaffe à ses fesses", après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. "Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. (...) Il fabrique de la cocaïne et l'expédie aux Etats-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses", a-t-il ajouté à propos du président colombien.
L'opération contre Maduro préparée "depuis des mois", révèle le chef d'état-major américain
"Des mois" de préparations auront été nécessaires pour mener cette opération contre Nicolás Maduro, a révélé le chef d'état-major américain, le général Dan Caine, lors d'une conférence de presse en Floride.
"Cette opération, baptisée Absolute Resolve (détermination absolue, NDLR) discrète, précise et menée pendant les heures d'obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d'entraînement. Elle a mobilisé plus de 150 avions, a-t-il expliqué, ajoutant que Nicolás Maduro et sa femme se sont "rendus sans résister".
"Nous allons diriger le pays en attendant une transition sûre", déclare Donald Trump
"Nous attendons une transition sûre au Venezuela. (...) Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse", a affirmé Donald Trump lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi, se disant "prêt à une deuxième vague d'attaques si nécessaire". "Nicolás Maduro était un baron de la drogue qui gérait des cartels. Désormais, il va faire face à la justice américaine sur le sol américain. Il est actuellement sur un navire qui le mènera à New York, ou Miami... C'est encore à définir", a-t-il déclaré. Donald Trump a également félicité tous les membres de l'armée américaine, impliqués dans l'opération au Venezuela.
Donald Trump a également déclaré qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter les réserves massives de brut du pays : "Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays".
Donald Trump prend la parole lors d'une conférence de presse en Floride
Après avoir mené une opération au Venezuela la nuit dernière, le président américain s’est exprimé au sujet de la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse, à l’occasion d’une conférence de presse depuis sa résidence à Mar-a-Lago, en Floride. "Sous mon ordre, les forces des Etats Unis ont mené des opérations militaires au Venezuela. (...) Un assaut d'une ampleur jamais vue, un assaut sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale", qui a permis de "sortir Maduro de sa forteresse pour le mener vers la justice", déclare-t-il, mentionnant "un acte historique".
"Les moyens militaires du Venezuela ont été immobilisés afin de pouvoir capturer avec succès Maduro", rappelle-t-il, ajoutant que "toutes les personnes inclues dans ce combat son saine et sauve". Au cours de l'opération, "les lumières de Caracas ont été largement éteintes grâce à une certaine expertise que nous possédons", a déclaré le président américain. "Les Etats-Unis possèdent l'armée la plus forte", souligne-t-il. "97% de la drogue arrive aux Etats-Unis par la mer et maintenant cette drogue, qui venait pour la plupart du Venezuela, a cessé".
Trump publie une photo de Maduro menotté, un masque sur les yeux
Donald Trump a publié samedi sur son réseau Truth social une photo de Nicolás Maduro menotté, un masque sur les yeux, déclarant que le président vénézuélien se trouve à bord du navire de guerre USS Iwo Jima. Sur le cliché, Nicolás Maduro apparaît debout, menotté, vêtu d'un survêtement gris clair de la marque Nike, les oreilles recouvertes de ce qui semble être un casque antibruit et les yeux masqués.
Nicolás Maduro et sa femme sont en route pour New York, où ils doivent répondre d'accusations de narcotrafic, selon le président américain.
"Vénézuéliens, l'heure de la liberté est arrivée", lance la cheffe de l'opposition et prix Nobel Maria Corina Machado
"L'heure de la liberté est arrivée", a lancé la cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis.
"Vénézuéliens, l'heure de la liberté est arrivée", a-t-elle écrit dans un communiqué sur les réseaux sociaux, estimant que le candidat de l'opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, en exil en Espagne, doit "assumer immédiatement" la présidence.
Israël salue l'opération des Etats-Unis
"Israël accueille avec satisfaction l’éviction du dictateur qui dirigeait un réseau de drogue et de terreur, et espère le retour de la démocratie dans le pays", a déclaré sur X le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui estime que Donald Trump "a agi en tant que leader du monde libre".
Giorgia Meloni juge "légitime" l'"intervention défensive" des Etats-Unis au Venezuela
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé légitime l'opération militaire menée samedi au Venezuela par les Etats-Unis, la qualifiant "d'intervention défensive", tout en soulignant que la force militaire ne doit pas être utilisée pour obtenir des changements de régime.
"Conformément à la position de longue date de l'Italie, le gouvernement pense qu'une action militaire extérieure n'est pas la manière de mettre fin aux régimes totalitaires, mais considère dans le même temps légitime une intervention militaire défensive contre des attaques hybrides (...), ainsi que dans le cas d'entités alimentant et promouvant le trafic de drogue", déclare-t-elle dans un communiqué.
La Russie "exhorte" les Etats-Unis à libérer Nicolás Maduro
Moscou a "exhorté" samedi les Etats-Unis à libérer le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse après l'annonce par Washington de la capture du couple plus tôt dans la journée.
"Nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d'un pays souverain ainsi que son épouse", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les compagnies américaines interdites de survoler les Caraïbes
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a "interdit" samedi aux compagnies aériennes immatriculées aux Etats-Unis d'opérer dans l'espace aérien des Caraïbes, évoquant les dangers liés à l'activité militaire après les frappes américaines au Venezuela.
La FAA a émis "une interdiction" de vol au-dessus de plusieurs destinations dans la région "en raison des risques sécuritaires (...) liés à l'activité militaire en cours".
Emmanuel Macron "suit de près la situation au Venezuela"
Le Président de la République française Emmanuel Macron "suit de près la situation au Venezuela et s'entretient avec ses partenaires régionaux", a également fait savoir l'entourage du chef de l'Etat.
Pékin "profondément choqué" par les frappes américaines au Venezuela
"La Chine est profondément choquée et condamne fermement le recours flagrant à la force par les Etats-Unis contre un Etat souverain et leur action contre son président", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Ce comportement hégémonique des Etats-Unis viole gravement le droit international, porte atteinte à la souveraineté du Venezuela et menace la paix et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. La Chine s'y oppose fermement", a-t-il ajouté.
Nicolás Maduro et sa femme vont être amenés à New York, dit Donald Trump
Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, capturés et exfiltrés par les forces américaines, vont être conduits à New York, a déclaré Donald Trump dans une interview à Fox News.
"Ils seront amenés à New York. Ils ont été inculpés à New York", a rappelé le président américain, faisant écho à une précédente déclaration de sa ministre de la Justice, Pam Bondi, selon laquelle le couple est poursuivi notamment pour "narcoterrorisme". "Ils sont à bord d'un navire mais ils se dirigent vers New York", a précisé Donald Trump.
Le chef de l'ONU s'inquiète du "respect du droit international"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est inquiété samedi "que le droit international n'ait pas été respecté" à propos de la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les Etats-Unis, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
L'opération américaine constitue un "dangereux précédent", selon Antonio Guterres qui appelle "tous les acteurs au Venezuela à engager un dialogue inclusif, dans le plein respect des droits de l'Homme et de l'Etat de droit".
Pour Paris, "aucune solution politique durable ne peut être imposée de l'extérieur"
"En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien et en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a gravement porté atteinte à sa dignité et à son droit à l’autodétermination", a déclaré sur X le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Les Etats-Unis ne laisseront personne du régime Maduro lui succéder, affirme Donald Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que les Etats-Unis ne laisseraient aucune personnalité du régime vénézuélien succéder à son homologue Nicolás Maduro.
"Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser quelqu'un d'autre prendre sa place et poursuivre sur sa voie", a-t-il déclaré dans une interview à Fox News au sujet de Nicolás Maduro, capturé et exfiltré par les forces américaines. Les Etats-Unis seront "très impliqués" dans l'avenir du Venezuela, a-t-il ajouté, disant "vouloir la liberté pour le peuple".
Donald Trump assure qu'aucun Américain n'a été tué lors de la capture de Maduro
Donald Trump a assuré qu'aucun Américain n'a été tué lors de la capture de Nicolás Maduro, qui se trouvait dans "une forteresse", lors d'une interview samedi à Fox News.
"Il était dans un endroit très bien gardé, comme une forteresse", a déclaré le président américain, joint par téléphone. "Le fait que personne n'ait été tué est incroyable", a-t-il estimé, ajoutant que "deux hommes ont été touchés, mais ils sont revenus et sont en bonne forme".
Le président brésilien dénonce "une grave atteinte à la souveraineté du Venezuela"
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné ce samedi une "grave atteinte à la souveraineté du Venezuela" après les bombardements américains sur Caracas tôt dans la matinée et la capture annoncée par Donald Trump du président vénézuélien Nicolás Maduro.
"Les bombardements sur le territoire vénézuélien et la capture de son président dépassent les limites de l'acceptable" et menacent "la préservation de la région en tant que zone de paix", a déclaré Lula sur X. Il a également exhorté la communauté internationale, par l'intermédiaire des Nations unies, à "répondre vigoureusement" à ces attaques.
l'UE appelle à la retenue et au respect du droit international
L'Union européenne a appelé ce samedi au respect du droit international au Venezuela et rappelé son attachement à une transition démocratique et pacifique, après une attaque des Etats-Unis contre ce pays sud-américain et l'annonce de la capture de son président Nicolás Maduro.
Sur le réseau X, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas a dit avoir appelé à la "retenue", lors d'un échange au téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio. Elle a souligné que le bloc européen suivait la situation "de près", et rappelé que chacun devait respecter le droit international.
Le couple présidentiel capturé et inculpé
Donald Trump a affirmé que son homologue vénézuélien avait été "capturé et exfiltré" de son pays. De son côté, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez a demandé aux États-Unis "une preuve de vie" de Nicolás Maduro et de la Première Dame, ignorant où ces deux derniers se trouvent.
De son côté, l'administration Trump a déclaré que le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse feraient face "à toute la rigueur de la justice américaine" dans le cadre de poursuites pour trafic de drogue et terrorisme. La ministre de la Justice Pamela Bondi a expliqué sur X que M. Maduro et son épouse, dont on ignore où ils se trouvent, "feraient bientôt face à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains".
Mme Bondi a rappelé que le couple Maduro était inculpé devant un tribunal fédéral de New York pour des chefs de "narcoterrorisme" et de "complot pour importation de cocaïne" aux Etats-Unis.
Une "très grave agression militaire"
"Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (...) la très grave agression militaire perpétrée par (...) les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas", selon un communiqué du gouvernement.
"Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales (...) et met gravement en péril la vie de millions de personnes", assure Caracas. "L'objectif de cette attaque n'est autre que de s'emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l'indépendance politique de la Nation", poursuit le communiqué.
Le gouvernement "appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation et à rejeter cette attaque impérialiste", selon le texte. Le président Nicolás Maduro, dans le strict respect des dispositions de la Constitution (...), a signé et ordonné la mise en œuvre du Décret déclarant l'état d"exception". "Tout le pays doit se mobiliser pour vaincre cette agression impérialiste", conclut le texte.