Venezuela : «Personne ne va regretter Nicolás Maduro» mais «le mode de fonctionnement de Donald Trump est contestable», juge Sébastien Chenu
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, est revenu sur l'attaque américaine au Venezuela et sur la capture de Nicolás Maduro. S'il se réjouit de la chute d'"un salaud", d'un "dictateur", il se questionne sur la méthode Trump.
Il approuve l'acte sur le fond, mais émet des doutes sur la forme. Donald Trump a frappé samedi Caracas et a capturé le président Nicolás Maduro, dans le but de le faire traduire devant la justice américaine notamment pour "narcoterrorisme".
"La doctrine Monroe dont se revendique Donald Trump est contestable"
"Personne ne va regretter Nicolás Maduro. C'est toujours bien de voir un peuple débarrassé d'un dictateur. Maduro est un dictateur. Le voir hors d'état de nuire aujourd'hui est une bonne chose, même si le régime n'est pas tombé", réagit au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national.
Mais si le cinquième vice-président de l'Assemblée nationale loue la chute du président vénézuélien, il s'interroge sur la méthode américaine. "Je pense que la doctrine Monroe dont se revendique Donald Trump est contestable. Et sincèrement, le mode de fonctionnement de Donald Trump, il est contestable. Pourquoi ? Parce que cette doctrine dit que dans la zone d'influence d'une grande puissance, tout est quasiment sous le joug, sous l'autorité de cette grande puissance. C'est-à-dire qu'autour de Donald Trump, tout doit être sous influence américaine. Donc tout le continent américain doit être sous influence américaine", détaille l'édile.
"Maduro, tout le monde se réjouit, pourquoi ? Parce que c'est un salaud. Donc tout le monde est très content de le voir débarquer. Mais [...] ça porte quand même en germe la fin de la souveraineté des peuples. Et là, ça doit quand même nous interroger." Et d'enfoncer le clou : "Le fait que Donald Trump, un jour, décide de se réveiller, de bombarder un pays, de kidnapper son dirigeant, de l'enfermer, pose quand même un vrai problème."